Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com

 


 

Atelier 2018-2019

écrire le quotidien

 Pour qui : il n'y a pas de prérequis pour participer à un atelier d'écriture. Il faut juste avoir envie d'écrire et posséder un crayon et du papier (ou un ordinateur et une imprimante).Et surtout se donner  la permission d'écrire car souvent l'envie est entravée par beaucoup de prétextes (pré-textes!)

 Comment : à partir d'une proposition de l'animateur d'atelier, chacun rédige un texte ; quand tout le monde a terminé son écrit, il le partage avec les autres, en lisant ou en faisant lire. On ne se juge pas, on ne juge pas les autres mais on partage ce qu'on a ressenti à la lecture du texte.

 Quoi : la proposition en début de séance suggère une forme et/ou un thème et s'accompagne d'exemples tirés d'auteurs reconnus (mais parfois peu connus). Les contraintes de forme et de thème et le temps limité sont là pour libérer l'émotion et permettre de produire des textes où la sensation est présente.

 Pourquoi "écrire la vie" : Dire les petites choses du quotidien qui font nos vies et s'apercevoir qu'il y a du merveilleux, de l'inattendu, du poétique dans les choses les plus communes.

Nous nous aiderons d'exemples d'auteurs connus, non pour les imiter, mais pour ouvrir notre regard et laisser courir nos plumes.