• Danièle Godard-Livet

Addiction à l'Atlas des petites régions naturelles


Toutes les images de Nelly Monnier et Eric Tabuchi me parlent (visitez leur atlas). C'est sans doute un peu normal, puisque avec Norbert nous parcourons la France en camping-car depuis plus de quinze ans. C'est le tri par petite région naturelle qui me convient le mieux ; j'apprécie la cohérence des tris par mots-clés, mais c'est la petite région naturelle qui me permet le mieux de voyager.

Ces logements de vacances à l'abandon sont situés aux Champas. Je ne les connais pas, mais si Google ne me ment pas Les Champas sont sur la commune de Sauvain que je connais bien. Ce qui m'a retenue, c'est leur ressemblance frappante avec les chalets à l'abandon du village du lac à Masgrangeas au bord du lac de Vassivière, entre Creuse et Haute-Vienne.

A quoi tiennent les échecs des opérations immobilières de villégiature ? Aux Champas, on peut se dire que la proximité de la station de Chalmazel (qui culmine à 1600 m), sans neige et dotée d'une unique piste, n'a pas permis au tourisme de se développer comme le promoteur l'avait espéré. Mais au bord du lac de Vassivière, littéralement envahi l'été, doté d'un centre d'art contemporain et de navettes très agréables et fréquentes pour aller d'un point à un autre du lac, quel a été le problème ?

Le hameau du lac était en vente en 2008 (on trouve encore de vieilles publicités sur internet) ; en 2019 quand nous l'avons découvert, il n'avait pas trouvé preneur et poursuivait sa lente agonie.


vassivière, hameau du lac
photo DGL

Qu'est-ce qui n'a pas marché au hameau du lac comme aux Champas ?


Il y a pourtant juste à côté du hameau du lac une auberge qui marche bien et une grande résidence privée de petits bungalows amoureusement entretenus par leurs propriétaires.


résidences masgrangeas
photo DGL

Nous avons discuté avec le propriétaire de l'auberge, sans en apprendre beaucoup plus. Un mauvais gestionnaire ? Une mauvaise communication ? Un accident ? Des actes de malveillance ? Le mystère reste entier des échecs en tous genres.

97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout