• Danièle Godard-Livet

Aller à Wuhan ou lire "Terres chinoises" de Marlène Leroux


Comme tout le monde j'avais vu des vidéos de Wuhan frappée par l'épidémie de Coronavirus et j'avais été frappée par le gigantisme des quartiers résidentiels entre-aperçus au hasard d'un plan. J'ai été bluffée par la construction en dix jours de cet hôpital de mille lits.


Je me suis alors souvenue du livre de Marlène Leroux que l'auteure venait de m'offrir : Terres chinoises-mutations et défis urbains en milieu rural (septembre 2019 Métis Presses).

Marlène Leroux est architecte et docteure de l'EPFL, elle mêne depuis 2005 des études sur la chine contemporaine à travers le prisme de l'aménagement du territoire, tant urbain que rural. Elle a vécu cinq ans à Shanghai où elle a créé le bureau Atelier Archiplein. Son livre présente des diagnostics territoriaux dans trois villes chinoises:

  • Chenggyang, province du shandong où les terres arables sont en déclin

  • Dengfeng, provins du Henan, berceau de l'agriculture chinoise

  • Dujiangyan, province du Sichuan, potager de la Chine

Sa démarche prend le contrepied des phénomènes actuels de globalisation culturelle, détruisant les villages et relogeant les paysans dans des ensembles gigantesques, imaginant une utopie ruralo-centrée du paysage.

On imagine difficilement cette option devenir majoritaire face aux puissances et aux enjeux colossaux à l'oeuvre. Toutefois, son livre est passionnant pour mieux comprendre ce que nous voyons, éberlués, d'une Chine que nous n'imaginons même pas.


https://www.amazon.fr/Terres-chinoises-Mutations-urbains-milieu/dp/2940563543/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=marl%C3%A8ne+leroux&qid=1580815948&sr=8-1

0 vue

Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com