• Danièle Godard-Livet

Bonne fête maman


La fête des mères tombait cette année en France le 7 juin. La France ne suit pas la coutume nord-américaine initiatrice de cette fête fixée au deuxième dimanche de mai “Second Sunday in May, Mother’s Day“ selon la formule d'Anna Jarvis, une institutrice de Virginie dont la mère était morte ce jour-là en 1905. La fête fut créée en 1908, généralisée en 1914 par les Etats-Unis suivis par le Canada.

En France, le deuxième dimanche de mai, c'est la fête de Jeanne d'Arc et cette année le dernier dimanche de mai tombait le jour de la Pentecôte, d'où la fixation de la fête des mères au premier dimanche de juin ; on a nos priorités françaises inscrites au code de l'action sociale et des familles depuis 1956 !

C'est en 1926 que "la fête des mères de familles nombreuses" est institutionnalisée en France ; le régime de Pétain lui a donné un relief particulier mais ne l'a pas créée.

Beaucoup de pays ont leurs propres dates de fête des mères. Et partout dans le monde, c'est incontestablement une fête commerciale. Ce n'est pas sans raison que Lidl proposait son pseudo-magimix la semaine précédente ; même s'il s'appelle Monsieur Cuisine Connect, il était destiné aux mamans et a eu beaucoup de succès.






Si vous habitez à l'autre bout du monde, pas de panique donc si vous vous êtes emmêlés les pinceaux entre les dates. L’important, c’est de fêter votre chère maman à un moment ou un autre !

0 vue

Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com