• Danièle Godard-Livet

Etonnant Mériol Lehmann


photo mériol lehmann

Mériol Lehmann se présente comme un "artiste documentant le rural". Ils ne sont pas si nombreux et cela vaut la peine de faire sa connaissance.

Né en Suisse, il vit au Canada depuis plus de trente ans, il est artiste (photo, vidéo, son, installations) et consultant en art numérique. la largeur de son spectre et des médias qu'il emploie : deuxième originalité.

La troisième originalité est pour moi sa préoccupation de documenter l'attachement, la transformation et la représentation. Comment les avancées technologiques transforment le monde et nous transforment, bien plus vite que n'évoluent nos représentations du monde, ce qui induit un constant sentiment d'étrangeté, de décalage et d'immigrant dans des territoires qui ne nous appartiennent plus, que nous ne comprenons plus et que nous ne voyons plus en les traversant guidés par les GPS.

Ses photos de paysages agricoles prises par drone sont admirables pour nous rendre un peu de ce qui nous échappe et que peu de gens comprennent encore (il faut lire les drôles de question qui lui sont posées sur Facebook ou Instagram)... et auxquelles il répond toujours.

J'aime les artistes guidés par une problématique quasi-philosophique sans que cela exclut une grande réussite esthétique et une vraie sensibilité. Mériol Lehmann prépare un doctorat en art, mais vous le croyez quand il vous dit qu'il est touché chaque fois qu'il voit cette photo de Raymond Depardon.


photo Raymond Depardon

Il y a enfin chez Mériol Lehmann une ambition, un souffle qui élargissent notre horizon et c'est aussi ce qu'on attend des artistes. Découvrez-le sur son site, mais aussi sur Facebook, Instagram, Flickr, Tumblr... et peut-être encore ailleurs.


145 vues0 commentaire