• Danièle Godard-Livet

"Givors est une île"


détail du pont de Chasse à Givors
lichens sur le pont de Chasse, photo DGL

C'était hier la fin de la résidence de création à Givors de Léonie Pondevie. Un jeu de piste nous a conduits dans la ville au bord du Rhône et du Gier à la découverte de la série qu'elle a intitulée "Givors est une île". J'avais rendu compte des débuts de cette résidence en février et c'était un plaisir de voir le travail désormais abouti après huit semaines passées par Léonie dans la ville.


Il faisait beau et chaud, le Rhône était puissant et nous étions une petite troupe de Givordins et d'étrangers à la ville à traverser le pont de Chasse pour commencer ce parcours de découverte de la cinquantaine de photos retenues par l'artiste. Présentées sous forme de cartes postales, accompagnées chacune d'une petite histoire recueillie auprès des habitants à l'occasion de rencontres.

Ce qui frappe, c'est l'homogénéité de la série et l'originalité de la vision. Tous les clichés sont assez sombres, mais chauds ; beaucoup de détails, beaucoup d'objets, mais quelques personnages et quelques plans plus larges ; et peut-être plus que tout l'adhésion des Givordins à cette vision qui magnifie même les rebuts et leur fait découvrir ce qu'ils n'avaient jamais remarqué dans leur ville.

Le jeu de piste reste ouvert tout l'été et si vous découvrez toutes les caches, vous gagnez le jeu de cartes postales. Pont de départ pour vous procurer le plan : Stimultania, 1 rue longarini Givors ou sur Geocaching (mais je n'y ai pas retrouvé toutes les caches !). Vous pouvez aussi en voir quelques unes sur Instagram


L'après-midi s'est poursuivie par une animation du collectif item qui présentait les travaux photographiques réalisés avec des Givordins. On a parlé de Givors et de photo et l'atelier donnera lieu à un podcast.


Après l'apéritif, la soirée continuait avec un jeu, un repas de sardines et une projection, mais nous sommes rentrés enchantés de toutes ces rencontres et de la générosité du travail de Stimultania qui pratique la photo de qualité sans snobisme. Merci à toutes et à tous.

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout