top of page
  • Photo du rédacteurDanièle Godard-Livet

Ils n'ont pas trouvé de solution !


le signal de soulac sur mer début de démolition

Face au changement climatique, nombreux sont ceux qui disent encore que l'on trouvera des solutions techniques pour éviter les catastrophes, la montée des eaux, les tempêtes, la fonte des glaciers, le recul des plages, les inondations.

J'écoutais une émission sur France Inter au jourd'hui sur Miami, la Floride et les Kies* dont une bonne partie sera sous l'eau dans quelques années. Le marché immobilier y est florissant ; les agents d'assurance et consultants en solutions font des affaires en or; on surélève à coup de millions ou de milliards. La solution la plus sûre, c'est encore de déloger les pauvres qui habitent sur les hauteurs (je parle toujours de Miami), cela s'appelle la gentrification climatique !

Les propriétaires du Signal à Soulac sur mer ou l'Etat qui avait signé le permis de construire n'ont sans doute pas les moyens des américains. A Soulac, on a bien tenté de recharger la plage en sable, cela n'a pas suffi, l'immeuble va tout simplement être détruit et les amis de l'environnement essaieront de replanter la dune pour la préserver. La mer a avancé de plusieurs centaines de mètres en 40 ans. Le sable reviendra peut-être dans un siècle, mais pour le moment il n'y a rien à faire.


C'était pourtant un beau rêve dans les années 70


* si vous n'êtes jamais allé aux Kies, la série Bloodline vous y emmène.

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page