• Danièle Godard-Livet

j'allais presque voter Mélenchon, mais...

J’allais presque presque voter Mélenchon, non pas convaincue par ses arguments, mais en me disant que ça aurait de la gueule qu’il soit au deuxième tour ; et puis je suis très impressionnée par la fidélité d’Alexis Corbière. J’aurais bien voté Jadot s’il s’appelait Rousseau Sandrine. J’aurais bien voté Arthaud ou Poutou mais du temps a passé depuis 1974 quand je collais des affiches pour Arlette ( un demi-siècle !). J’ai toujours des sympathies (coupables) pour certains communistes, anciens alliés de Mélenchon et l’affiche de Roussel ressemble à un post Instagram.Un peu passéiste dans ses propos quand même, Roussel.

Donc j’allais presque voter Mélenchon en me disant qu’il ne fallait pas faire comme ceux qui refusaient de voter Mitterand en raison de son passé de ministre de l’Intérieur au début de la guerre d’Algérie, qu’il fallait oublier le passé du militant de l’OCI de Mélenchon, qu’il ne fallait pas tenir compte de sa posture de rassembleur empêché de la gauche.

Presque voter Mélenchon quand je me suis souvenue de son programme écologique qui se résume à l' espoir qu'il met dans la plus grande façade maritime (ça me fait trop penser à l’empire colonial français !). Son anti-altlantisme a fait le reste : plus critique à l'égard de l'OTAN que de Poutine, opposé à tous les traités de libre échange et pariant sur une stratégie "altermondialiste non-alignée" !!!! ???

Alors je ne vais pas voter Mélenchon, ce qui de toute façon ne servirait à rien face à Macron, sauf à conforter l’ubris de ce faux rassembleur ,plus amateur de plébiscites que de débats. Et ce malgré tous les sympathiques soutiens qu'il a collectés.

Je me demande si je ne vais pas voter Hidalgo parce qu’elle est courageuse pour imposer des mesures écologiques qui déplaisent et que je crois que c’est ce dont nous avons le plus besoin : du courage pour imposer les changements qui déplaisent, mais sont nécessaires. Sans doute vais-je quand même voter Jadot, voter "écolo" comme je le ferai de toute façon aux législatives. Au moins, cela fera sens, au moins pour moi.


165 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout