• Danièle Godard-Livet

J'y étais, même s'ils m'ont oubliée sur la photo


le dauphiné libéré 18 septembre 2020

Du 14 au 18 septembre, le club photo Clic'image a réuni cinq photographes pour un stage sous la direction de Pierre de Vallombreuse. Des séances de prise de vue intensives pendant cinq jours et chaque jour à 16h le travail d'editing, c'est à dire le choix des quelques photos à conserver sur la centaine prise dans la journée.

Rencontre avec le territoire de Chabeuil, rencontre avec ses habitants, rencontre avec cinq sensibilités photographiques sous l'oeil exigeant mais bienveillant de Pierre de Vallombreuse. Un travail passionnant pour ne retenir au final que dix images de chaque photographe qui seront exposées lors des rencontres photographiques de Chabeuil en 2021. Pour patienter, chaque photographe est reparti avec quatre tirages (grâce aux compétences du photographe Jean-Marie Dupond (@giem07) et à la qualité de l'Epson du club).

J'ai beaucoup apprécié ce stage qui réunissait professionnel chevronné, amateur passionné et amateurs tout court, avec le retour pour chaque image du commentaire de Pierre de Vallombreuse. On se définit mieux, on comprend mieux sa propre démarche en se confrontant aux regards des autres et en voyant leurs propres réalisations, c'est en cela me semble-t-il qu'on progresse. En se libérant des facilités, des images déjà vues mille fois, en retournant sur les lieux d'une photo presque bonne pour modifier le cadrage ou la focale, en acceptant d'éliminer les images chargées de trop d'affects personnels, on trouve progressivement sa voie et sa voix pour montrer des images qui peuvent parler à tous.


Je projette de faire de nos travaux un ouvrage collectif publié sous forme de livre préfacé par Pierre de Vallombreuse. Mais pour ce projet, le travail collectif ne fait que commencer et je sais qu'il sera long !


53 vues

Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com