Danièle Godard-Livet
Jour 1- à la recherche des bourdons

Comme c'était le jour où la pelouse allait être tondue et le trèfle des prés privé de ses fleurs, j'ai encore approfondi ma connaissance des bourdons.
Il y avait bien sûr d'autres butineurs comme ce voilier blanc amateur des népétas (qui ont un succès fou !), mais concentrons-nous sur les bourdons.
Trois représentants au moins du genre Bombus étaient là (sous toutes réserves, je ne suis pas entomologiste et wikipedia en présente une quarantaine) : bombus lapidarius (cul jaune), bombus distingué, bombus pascuorum tous les trois velus comme des oursons, amateurs de trèfle violet, pourvus d'une très longue trompe, mais de couleurs différentes. Et de toutes façons très différents de l'abeille (mais est-ce bien apis mellifera que j'ai reconnue ou une de ses nombreuses cousines sauvages ? merci Ebbe pour le tableau)





Bien couchée dans la pelouse, j'ai découvert aussi des zones de trèfle jaune (qui porte aussi le nom très laid de trèfle douteux). Le chat adore la biodiversité, je crois qu'il s'imagine tigre dans la jungle, prêt à surprendre une proie.
