• Danièle Godard-Livet

Jour 1- à la recherche des bourdons


voilier blanc ou flambé ibérique (iphiclides)

Comme c'était le jour où la pelouse allait être tondue et le trèfle des prés privé de ses fleurs, j'ai encore approfondi ma connaissance des bourdons.

Il y avait bien sûr d'autres butineurs comme ce voilier blanc amateur des népétas (qui ont un succès fou !), mais concentrons-nous sur les bourdons.

Trois représentants au moins du genre Bombus étaient là (sous toutes réserves, je ne suis pas entomologiste et wikipedia en présente une quarantaine) : bombus lapidarius (cul jaune), bombus distingué, bombus pascuorum tous les trois velus comme des oursons, amateurs de trèfle violet, pourvus d'une très longue trompe, mais de couleurs différentes. Et de toutes façons très différents de l'abeille (mais est-ce bien apis mellifera que j'ai reconnue ou une de ses nombreuses cousines sauvages ? merci Ebbe pour le tableau)


Bombus distingué

Bombus pascuorum

Bombus lapidarius

abeille sur trèfle blanc

Bien couchée dans la pelouse, j'ai découvert aussi des zones de trèfle jaune (qui porte aussi le nom très laid de trèfle douteux). Le chat adore la biodiversité, je crois qu'il s'imagine tigre dans la jungle, prêt à surprendre une proie.



43 vues

Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com