
Jusqu'au 30 octobre la bibliothèque de Lissieu expose les négatifs sur plaque de verre (procédé au gélatino bromure d'argent) et les images stéréoscopiques de la collection privée Chasset-Devillers.
Cette exposition exceptionnelle a un double intérêt :
l'approche des procédés anciens de photographie...qui ont été nombreux depuis le milieu du 19eme siècle (pour une petite histoire de ces procédés, c'est ici) et nécessitaient des astuces désormais obsolètes tant pour le visionnage que pour la prise de vue.
le voyage dans les clichés privés d'une famille bourgeoise de Quincieux puis de Versailles au début du 20eme siècle. Louis Jean Chasset (1875-1950 officier de la légion d'honneur) était arboriculteur, directeur de la station viticole et pomologique de Villefranche-sur-Saône et secrétaire de la société de pomologie française, auteur de nombreux livres illustrés de photos et créateur du prunier Marcel Chasset. Une plongée dans les grandes familles de notre patrimoine arboricole local.
La bibliothèque de Lissieu vous propose également d'autres rendez-vous photographiques pendant le trimestre :
le mercredi 23 octobre de 14h à 16h : prise de vue et traitement d'images avec l'ascmo photo
le mercredi 4 décembre de 14h à 16h : démonstration exceptionnelle de cinématographe d'époque avec les descendants des frères Lumière
En Novembre, trois ateliers avec l'artiste photographe lissiloise Amélie Viale (mais je vous en dirai plus dans un prochain post)

Comments