• Danièle Godard-Livet

Quelle activité physique pour les enfants à la rentrée ?

Dernière mise à jour : sept. 2


Protocole sanitaire éducation nationale

J'ai recherché toutes les versions disponibles du protocole sanitaire de rentrée, les officielles (gouvernement et fédération sportive), les illustrées (bricolées par différentes sources) et je ne vois toujours pas comment ouvrir un cours d'aïkido pour les enfants en septembre 2021 à Lissieu, même dans un dojo assez vaste (pour pallier son aération inexistante) et pour de petits groupes (n'excédant jamais la dizaine de participants).

L'aïkido est un art martial de contact, avec les partenaires et avec le tatami.

L'aïkido est un art martial qui exige une certaine intensité dans l'engagement.

Sauf à le limiter aux exercices de préparation (de début de cours) et de retour au calme (de fin de cours), à imposer lavage des mains fréquents et désinfection du tatami, je ne vois pas comment le pratiquer, même dans une situation de niveau 1 avec pass sanitaire (QR code ou test) et masque pour les adultes et cahier de rappel (les enfants en étant dispensés jusqu'au 30 septembre 2021).

Or, le ministre de l'éducation nationale a déjà mis la rentrée sous le régime de niveau 2 !

Pour toutes ces raisons et parce qu'il n'y a pas encore de stratégie de vaccination pour les enfants de moins de 12 ans, les cours d'aïkido à Lissieu ne reprendront pas en septembre. Je serai au forum des associations le 4 septembre pour enregistrer les coordonnées des intéressés...en espérant reprendre peut-être en janvier 2022


instructions Fédération française d'aïkido et de budo

56 vues1 commentaire