• Danièle Godard-Livet

Les chênes centenaires de Lissieu valaient-ils moins que la faune africaine ?


montage de coupures de presse

Ces images parues sur les réseaux sociaux et dans plusieurs journaux (L'indépendant, Capital, 20 minutes, Lyon Mag...) datent de 2019 et mettent en cause des familles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous les avez tous vues et elles vous ont choqués.

Pourtant le safari-chasse est une activité parfaitement légale, comme il est parfaitement légal de couper des chênes centenaires dans un espace boisé classé avec une déclaration préalable de la mairie, validée par la métropole ; cela vient d'arriver à Lissieu et le propriétaire a fait paraître sa photo (même pas flouée) dans le journal Le Progrès.


Pourtant certains matins vous avez l'impression que votre commune de Lissieu est le théâtre d'un cauchemar qui ressemble à celui des savanes africaines où l'on abat impunément les grands fauves !

Vous avez honte de n'avoir pas pu empêcher le massacre ! Vous vous sentez découragé et impuissant face à des logiques et à des intérêts qui vous dépassent. Vous vous reprochez de ne pas faire plus pour protéger ces vraies richesses. Vous vous demandez si vos enfants et petits-enfants auront un jour le loisir de voir encore certaines merveilles de la nature quand tous les grands arbres et tous les grands animaux auront disparu.


Vous pourrez bien leur faire lire Jean Giono, Rudyard Kipling, Jack London ou David Thoreau, ils vous demanderont pourquoi ce monde sauvage n'existe plus.

C'est cette vision de cauchemar qui me hante et cette nuit j'ai rêvé d'une tente canadienne où je me serais installée dans le petit bois de Montvallon sous un grand chêne centenaire. En me réveillant, je me suis souvenue que ce grand chêne avait été abattu et même laissé sur place...tellement il serait plus coûteux à débarder qu'à vendre.


En cette journée d'ouverture de la concertation pour la modification du PLU-H, c'est le moment de donner votre avis sur jeparticipe.grandlyon.com

!

Pour vous y rendre, pas besoin de billet d'avion ou d'autorisation, c'est à Lissieu !

RDV GPS

45°52'00.6" N

4°44'46.3" E

(Google Maps 45.866745,4.746472)

chêne abattu de l'espace boisé classé de Montvallon

139 vues0 commentaire