• Danièle Godard-Livet

Lissieu, tes espaces boisés disparaissent !


juste autour de chez moi, Plus de 3 ha de zones boisées disparus en 5 ans

A qui s'adressent les règles d'urbanisme, les zones définies dans le PLU-H ? Aux citoyens, à la collectivité ou aux entrepreneurs entreprenants ? C'est comme si certains avaient plus d'initiatives, plus d'esprit d'entreprise, une vision plus prospective... de leurs intérêts. Comme si leurs antennes, leurs réseaux d'information fonctionnaient mieux que ceux du simple citoyen ; comme s'ils comprenaient mieux les règles et ce qu'elles permettent ; c'est ça un chef d'entreprise, ça renifle l'air du temps, ça saisit les opportunités...

En 2016, c'est une grande parcelle de taillis qui a été défrichée et drainée (les restes ont été brûlés). Maintenant, il y a des chevaux et un bosquet qui perd un nouvel arbre à chaque coup de vent. C'était une zone agricole du PLU (ancienne version), le taillis n'était pas protégé et le propriétaire pouvait bien en disposer à sa guise. Les seuls perdants ont été les oiseaux. Le bosquet restant est désormais un espace boisé à préserver, mais il n'en restera bientôt plus rien. La faute à personne, sauf au vent. Heureusement pour le moment tout cela reste vert et champêtre.

En 2021, c'est un espace boisé classé (zonage PLU et PLU-H) qui disparaît en toute légalité défoncé au bulldozer. Les coupes ou les abattages ne sont pas interdits dans les espaces boisés classés, seul le défrichement l'est. Mais, il y a la manière et ce qui reste après le passage des engins. Quelle différence y-a-t-il entre un défrichement et le massacre qui a eu lieu ? Quelqu'un croit-il que les chênes repoussent à partir de la souche ? Que va devenir cet espace défoncé ? L'objet de la SCI La ferme de Montvallon ne rassure pas, malgré sa jolie dénomination rurale ( son gérant est conseiller municipal ! ça rassure !) :

Objet social : l'acquisition par voie d'achat ou d'apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l'aménagement, l'administration, la location et la vente (exceptionnelle) de tous biens et droits immobiliers, de tous biens et droits pouvant constituer l'accessoire, l'annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question.

espace boisé classé après



espace boisé classé après

On me dit que c'est plus compliqué. Qu'il y a sans doute des données que j'ignore... Qu'elles soient expliquées, discutées, débattues ces données confidentielles ! Même les voisins n'ont été informés de rien et n'ont pour se consoler que le film de la destruction des arbres qu'ils aimaient. Les oiseaux disparaissent, la biodiversité souffre, la qualité de vie aussi, mais qu'importe !

Au rythme 3,5 ha tous les 5 ans de surfaces boisées défrichées, que restera-t-il à Lissieu pour le projet Lissieu 2050, le nouveau projet de la municipalité ? Brave citoyen, bientôt la mairie de Lissieu fera appel à toi pour en débattre bénévolement, tu ne vas pas renoncer à cette opportunité d'exprimer tes idées ; elles ne serviront à rien, ce n'est pas grave, l'important c'est de participer !



52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout