• Danièle Godard-Livet

On peut, ça donne du goût ! jour 4


Je ne connaissais pas La soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade, je la découvre avec bonheur.

"On peut, ça donne du goût !" répond le loup à chaque suggestion d'ajout à sa recette de soupe au caillou.

Cette soupe au caillou m'a fait penser à notre confinement récent et au fonctionnement des différents réseaux ou collectifs auxquels j'appartiens. Qu'a-t-on ajouté à la soupe au caillou de notre confinement pour lui donner du goût ?

Les échanges familiaux et de grande proximité ont pris le dessus, avec souvent un approfondissement de la connaissance de nos proches, un autre regard, la découverte de qualités insoupçonnées ; des rapprochements bienvenus, mais aussi des prises de distance à l'occasion de réactions que l'on n'attendait pas.

Les collectifs plus distants auxquels nous appartenons tous ont réagi de manières très différentes, soit le maintien du lien a été une priorité mise en oeuvre grâce à tous les moyens de communication à distance, soit le lien s'est effiloché par manque d'objet commun. Les biographes, les photographes, les généalogistes sont restés très actifs dans le partage ; les écrivains ont déserté les lieux collectifs, souvent en le regrettant mais n'ayant plus la tête à ça ; les bibliothécaires ont réussi à rassembler quelques lecteurs sur zoom et à faire produire un texte collaboratif en forme de cadavre exquis ; les aïkidokas, privés de l'échange physique, ont bien essayé la pratique en vidéo...mais ce n'est pas la même chose.

Beaucoup autour de moi expriment le fait que cette période a aussi été l'occasion d'un retour sur soi-même, d'une interrogation sur ses choix de vie, d'un colloque intérieur inhabituel.

Qu'en restera-t-il dans le monde d'après ? Qu'ajouterons-nous à la soupe au caillou de nos vies pour lui donner du goût ? Le repli sur soi, dans la famille ou les groupes affinitaires les plus étroits (comme dans 7, le roman de Tristan Garcia) ou bien une ouverture plus grande à la diversité, au débat, aux apports extérieurs ? Que mettrons-nous dans notre soupe au caillou, juste du caillou ou autre chose ?


55 vues1 commentaire

Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com