• Danièle Godard-Livet

Quel Lissieu dans le futur ? Donnez votre avis à l'enquête publique de modification du PLU !


offres de constructeurs à Lissieu

Divisions de terrains, surélévations de maisons, constructions nouvelles, coupe d'arbres, tous les habitants de Lissieu sont témoins de l'intense activité bâtisseuse qui s'est emparée de notre commune. Les constructeurs et promoteurs proposent des quantités de nouvelles maisons à un peu de plus de 5000 euros le m2 habitable, de superbes toits-terrasse et la piscine de plain pied avec la terrasse. Je n'en ai sélectionné que cinq, mais vous en verrez sûrement pousser une près de chez vous. Peut-être ne cédera-t-elle pas à la mode de planter quelques palmiers de chine et de nombreux oliviers qui bientôt feront disparaître jusqu'à la vocation d'arboriculture fruitière de notre paysage.


Certes tout n'a pas encore disparu, il y a encore de beaux restes à Lissieu :

  • Ses tours qu'on vient de renover à grand frais ;

  • Ses chateaux Bois Dieu, la roue, les calles et le malheureux chateau de Montvallon (démoli en 2013) ;

  • ses éléments de bati patrimonial inscrits au Plu-h de la métropole ;

  • ses périmètres d'intérêt patrimonial inscrits au Plu-h de la métropole (le bourg, la clôtre, le hameau de bois Dieu et le lotissment de bois Dieu) ;

  • Je ne parlerai pas du bois de Montvallon coupé l'an dernier, bien que Espace boisé classé. Il paraît qu'on en a trop parlé et qu'il est replanté !

Suis-je passéiste ? Suis-je élitiste ? Suis-je trop attachée au passé agricole ou à l'esthétique de notre commune ? Suis-je ennemie de la propriété privée et du droit d'en user et abuser ? Ai-je déjà la nostalgie des vergers en fleurs ? Est-ce que je doute du réchauffement climatique qui transformera bientôt notre environnement en oasis méditerranéenne et nos maisons en ryad marocain ? Je ne crois pas. Il y a déjà des règles établies par le Plu-h de la métropole de Lyon et ces règles sont respectées. Je constate simplement des évolutions, je pose des questions et je me demande si c'est vraiment le futur Lissieu que nous voulons.


C'est le moment d'en parler : l'enquête publique relative à la modification n°3 du PLU-H est lancée et vous pouvez vous exprimer en mairie. Pour tout savoir c'est ici. Vous avez jusqu'au 5 avril à 16h pour vous exprimer.


Autre nouveauté sur le site de la mairie, vous pouvez consulter en ligne les avis de dépôts des déclarations préalables et de permis de construire et prendre connaissance des arrêtés de délivrance, c'est ici . Plus besoin d'aller consulter le panneau d'affichage de la mairie, ou d'attendre que votre voisin affiche ses projets.

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout