• Danièle Godard-Livet

Rencontres avec l'atlas des régions naturelles via Zoom


J'ai participé ce matin à un des rendez-vous numériques proposés par le centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD). C'est rapide, intéressant et ouvert à tous gratuitement sur réservation par mail à reservation@cccod.fr pendant tout le mois de février.

Je commence à bien connaître comment fonctionne le site de l'atlas des régions naturelles et à savoir en dénicher les pépites qui font remonter mes souvenirs. Toutefois, j'ai aimé la mise en perspective par rapport à d'autres démarches photographiques de représentations de la France : commande de la Datar, France paysages liquides, Raymond Depardon et impressions de France d'Alain Bublex.

Au-delà du protocole auquel s'astreignent Eric Tabuchi et Nelly Monnier, leurs grandes innovations sont pour moi :

- le partage avec le public ;

- le repérage assez précis dans les petites régions naturelles ;

- la frontalité des images et le refus du pittoresque.

Tout cela ouvre un champ immense qui permet à chacun de contribuer à un véritable récit collectif de la France d'hier et d'aujourd'hui, telle que les gens s'en souviennent, la regardent et la vivent. Projet qui était sans doute en germe dans les autres réalisations, mais que l'ARN semble le seul à pouvoir mener à bien.

L'ajout des textes produits à propos des images (accessibles en activant un tri "textes" dans les séries) permet à chacun d'accéder à ce récit.


Veigné, plateau de Ste Maure, remise, autoconstruction
photo Eric Tabuchi, texte Lise Boulay


70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout