top of page
  • Photo du rédacteurDanièle Godard-Livet

Renouveau printanier à la bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale de Lissieu existe depuis 2017 et n'a cessé d'évoluer depuis en s'associant à d'autres bibliothèques municipales (Lilithèque, puis réseau Rebond) et en proposant des animations.

Depuis le début de l'année 2024, la programmation d'activités et la communication sur les activités de la bibliothèque marquaient le pas.


Grâce à Madame Cécile Bouttet, élue adjointe en charge de la culture, un groupe de travail bibliothèque a été créé et une charte du bénévole en bibliothèque a été proposée au vote du conseil municipal, puis à la signature des bénévoles, reconnaissant leur engagement comme collobaratrices occasionnelles du service public.

C'est ainsi qu'un nouveau programme d'animation et de communication a vu le jour et sera mis en oeuvre. Tout n'est pas parfait bien sûr ! Chacun d'entre nous peut faire avancer les choses en faisant connaître son attachement à ce service public gratuit et accessible à tous.


Une bibliothèque municipale, c'est plus qu'un service de lecture publique. La loi* précise dans son article 1 : "Les bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements ont pour missions de garantir l'égal accès de tous à la culture, à l'information, à l'éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs ainsi que de favoriser le développement de la lecture."

La bibliothèque municipale de Lissieu restera ainsi un élément central de la politique culturelle de Lissieu : un espace de gratuité et de convivialité comme il en existe de moins en moins dans le monde actuel.

sans compter ses larges horaires d'ouverture grâce à l'investissement de Nathalie Chasset et de son équipe de bénévoles.


Les heures du conte (1er et troisième samedi du mois) et les ateliers jeux ( le vendredi soir) vous attendent. Et de nouvelles propositions (calendrier indicatif, vérifiez sur l'agenda de la mairie et le facebook de la bibliothèque : abonnez-vous pour ne rien rater !

17avril : atelier photo (les tirages des photos faites par les enfants seront disponibles en bibliothèque ce vendredi 26 avril)

19avril : soirée jeux

du 2 mai au 27 juillet : retour de la grainothèque

14mai : mise à disposition d'une sélection de nouveautés (livres de vacances) pour le cercle de lecteurs d'été qui aura lieu le 4 juillet

22 mai : atelier jardinage

12juin : rencontre avec une autrice Antoniella de Marco

19juin : atelier cyanotype

22 juin : atelier de découverte musicale avec Marina Paglieri

26 juin : atelier encre et craie grasse

5 juillet : soirée jeux

7 septembre : fête de la bibliothèque

25 septembre : atelier KAPLA

23 octobre : atelier Slam avec Euréka


N'hésitez pas à faire connaître votre attachement à la bibliothèque municipale de Lissieu, à suggérer des animations et à y participer. Et si vous avez dans vos connaissances des jeunes (16 à 24 ans) qui souhaitent s'investir auprès de la collectivité : La bibliothèque de Lissieu recherche toujours un service civique




*LOI n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique

47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page