• Danièle Godard-Livet

Savoirs inutiles, tout sur l'étourneau sansonnet


rose en novembre

En cherchant à savoir pourquoi on voit plus de vols d'étourneaux en automne, j'ai appris que les étourneaux avaient été introduits en Amérique du Nord par un homme qui voulait que Central Park abrite tous les oiseaux mentionnés par Shakespeare. Ils sont 200 millions aujourd'hui et ont conquis toute l'Amérique du Nord jusqu'en Alaska ; tous descendants des cent individus importés en 1890 et 1891.

L'étourneau sansonnet un migrateur partiel qui descend un peu vers le sud à l'approche de l'hiver ou reste où il niche si les conditions sont bonnes. L'étourneau sansonnet n'est pas une espèce protégée, contrairement à l'étourneau unicolor, mais les villes où les habitants sont trop indisposés tendent des voiles sur les arbres ou font appel à des faucons pour les effrayer. Internet regorge de moyens pour lutter contre les étourneaux.

Moi, c'est contre mes poules que je tends quelques filets pour qu'elles évitent de déterrer mes semis. Les graines d'amarante ont bien poussé, mais je ne pouvais plus enlever le filet sans les détruire, alors il est resté.


amarante cultivée sous filet


34 vues