Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com

 


 

George Sand et la biographie

Vous le savez, j'aime les histoires de vie et c'est pourquoi je me veux biographe. Il est parfois difficile de démêler les influences qui vous poussent vers un chemin ou un autre et je me suis souvenue récemment d'un événement qui m'a beaucoup marquée.

Partie en Martinique avec une provision de livres dans ma liseuse (des gratuits, donc des ouvrages tombés dans le domaine public), je suis tombée amoureuse de George Sand et de son "Histoire de ma vie".

 

Oui, George Sand que l'école nous ferait ranger dans les écrivaines du terroir (comme Colette) avec sa "mare au diable", alors qu'elle est (comme Colette) une des femmes les plus libres, et même les plus sulfureuses de sa génération (et des générations qui l'ont suivie).

 

Mais ce ne sont pas les récits de ses amours et déboires amoureux qui m'ont séduite; ce qui m'a séduite, c'est la manière dont la grande histoire et la sociologie s'invitent dans sa vie.

Fille d'un noble de province, soldat de Napoléon, qui a épousé une fille de prolètaire, elle suivra ses parents dans la guerre d'Espagne et la débacle qui s'en suivra. Elle perd son père très jeune d'un accident de cheval et sera élevée au milieu des dissenssions entre sa grand-mère paternelle et sa mère qui se disputent son éducation, de la déroute des armées napoléoniennes, du retour des royalistes, de la grande liberté de la campagne chez sa grand-mère, et d'un relatif dénuement urbain chez sa mère.

Après un divorce difficile (en 1836, du baron Dudevant (épousé à dix-huit ans et dont elle a deux enfants mais qu'elle trouve ennuyeux et dont elle veut se libérer), elle choisira une vie de free-lance, écrivaine,  femme politique, amoureuse,  voyageuse,   femme de grand talent respectée par les hommes.

 

C'est la lettre que lui envoie Alfred de Musset après leur première rencontre qui m'a fait repenser à elle.

http://www.deslettres.fr/lettre-dalfred-de-musset-a-george-sand-y-a-lelia-vingtaines-de-pages-droit-coeur/

 

Lisez-là ! Elle est née, il y a plus de deux siècles en 1804 (morte en 1876), mais elle est passionnée et passionnante.

 

Please reload

Posts récents
Please reload