Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com

 


 

Plus de 2000 articles à lire !

 

 

J'ai commencé à lire tous les articles des participants au ChallengeAZ2016 et l'expérience est éprouvante mais salutaire et pleine d'enseignements...que je vous livre de A à Z (presque)

 

Avancer vite avec les posts courts qui vous apprennent du vocabulaire et S'abonner aux blogs qui entrent en raisonnance avec ses préoccupations ;

Bâtir une méthode : lire à la suite tous les articles d'un même auteur ou bien avancer lettre par lettre ou aller encore au hazard ou bien sélectionner ceux qui ont choisi les mêmes mots que vous ? Je préfère la première méthode mais... au moins c'est méthodique !

Commenter parfois, mais les mots manquent souvent pour dire quelque chose de pertinent ;

Découvrir des bribes de la grande Histoire (la guerre de 70 par exemple dont on parle si peu) ;

Faire provision de références chez les partageux, amis des trucs et astuces, geeks et autres experts ;

Glaner des idées et des pistes de recherche inexplorées comme les objets ou les maisons, sans oublier Gallica et Googlebooks;

Imaginer des formes différentes pour raconter les histoires (j'ai essayé la lettre et la nouvelle, mais pourquoi pas le conte ?) s'Interroger sur les problématiques nouvelles qui agitent une partie de la communauté comme la généalogie génétique , la psychogénéalogie ou la généalogie à l'école  et avouer ne pas tenir de Journal de recherche !

Lire et comprendre ce que veut nous dire l'auteur quand on ne connaît rien de lui, ni de son univers, ni de ses recherches ! Et ce n'est pas toujours facile et on s'applique immédiatement la même critique ("ils n'ont rien dû comprendre à ce que je racontais") !

Ne pas se décourager devant la somme de recherches  ( sourcées, transcrites selon les règles et exploitées jusqu'à la dernière virgule) que présentent certains articles !

en Oublier par manque de maîtrise de Flipboard et d'excell (pas facile de suivre les lignes

Pester contre ceux qui font deux challenges en un seul (oh, les furieux !)

sQueezer les Quizz (y en a qui sont trop forts !) et se Questionner sur la petite compétence qu'on a construite en généalogie et qui devrait maintenant se poursuivre par des visites aux archives plus fréquentes (et la fréquentation des archivistes qui ont l'air si disponibles ! jusqu'à Salt Lake City ?) , une meilleure maîtrise d'excell et des études de paléographie ! (rien que ça !)

Repérer les régionaux de l'étape à qui l'on pourra faire appel pour ses propres recherches (Dieu que les auvergnats sont rares ! et pour les savoyards, Maurienne ne rime pas avec Tarentaise mais j'ai trouvé des poitevins !)

Rêver  de grandes traversées avec les correspondants d'outre-Atlantique ;

se Réjouir de trouver quelques abandons ( moins d'articles à lire !) mais ils sont rares !

être Submergée par l'abondance de l'activité des membres de la petite communauté mais Se faire plaisir avec ceux qui écrivent bien et parlent plus de leur vie de généalogiste qu'ils ne nous présentent des archives et Suivre facilement ceux qui ont choisi la littérature comme fil conducteur...et s'apercevoir de son ignorance alors même qu'on dit aimer généalogie et littérature ;
 Suggérer à d'autres de faire appel à ce trésor de compétences et S'étonner encore qu'y participent des gens jeunes et passionnés d'histoire et de NTIC;

Se reprocher d'utiliser des images non référencées (et peut-être même pas libres de droits) et de négliger parfois  la mise en page de ses billets;

Se recentrer sur ses vrais objectifs et reformuler son ambition : écrire des histoires de vie, faciles à lire et à partager, qui mettent l'accent sur la transmission (continuité ou rupture) entre générations pour aboutir à la compréhension du sosa n°1 (je me mets à parler comme eux ! mais je me veux biographe et non généalogiste !)

Toucher du doigt un continent archivistique et glisser un pied timide dans une communauté unie mais accueillante et s'interroger l'intensité de sa motivation et de sa persévérance ; pourquoi ne pas faire appel à un généalogiste professionnel qui irait plus vite et plus loin ?

 

Comme toute expérience vraie, ma participation au Challenge AZ2016 m'a fait réfléchir et je suis reconnaissante aux organisatrices-teurs de leur initiative. Je continue mes lectures et mes commentaires.

Please reload

Posts récents
Please reload