Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com

 


 

A l'heure des bilans...

 "En toute franchise" le recueil de nouvelles de Richard Ford met en scène un homme qui à la veille de Noël va se trouver dans des situations qui l'amènent à revenir sur ce qui fait une vie.

 

Accompagner un client jusqu'à la maison qu'il lui a vendue des années auparavant et qui a été détruite par l'ouragan Sandy, accueillir dans sa propre maison une femme qui y a vécu et connu un drame bien des années auparavant, rendre visite à sa première épouse qui vit dans une luxueuse maison de retraite, aller à la rencontre d'un vieil ami mourrant. Quatre nouvelles pour dire combien ce qui semblait si important et si désirable avant ( maison, réussite sociale, chamailleries de couple) devient futile à l'heure des bilans, face aux vraies et grandes détresses.

 

Le personnage principal occupe sa retraite à des oeuvres modestes : il acceuille les militaires qui rentrent d'Irak et distribue un livret dispensant quelques conseils pour la reprise d'une vie normale, il lit aussi des textes à la radio pour les non-voyants ("l'énigme de l'arrivée" de V.S. Naipaul); sa nouvelle épouse qui apporte de l'aide aux déshérités de l'ouragan Sandy voudrait qu'il en fasse plus.

J'ai lu des critiques très négatives de cet ouvrage dans Babelio : Il y a des choses qui n'intéressent pas du tout les jeunes et comment ne pas les comprendre. Faire le bilan d'une vie est rarement aussi exaltant que de faire des projets pour l'avenir.

 

Mais pour moi ce livre est un chef d'oeuvre d'humanité, de simplicité et de profondeur. Tout en retenue et en émotion, plein d'humour, sans grandes démonstrations, juste au travers de tout ce qui passe par la tête d'un homme pendant une journée d'un quotidien tout à fait banal mais complètement en prise avec notre monde actuel.

Lisez-le sans vous laisser emporter par la mélancolie (c'est un risque, car nous lui ressemblons tous) et vous aurez, pour quelques euros, une leçon de philosophie à méditer pendant tout l'hiver...et peut-être l'envie de faire vous aussi un bilan de votre vie.

Please reload

Posts récents
Please reload