Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com

 


 

Scribbook, le logiciel pour écrire votre histoire familiale ?

 

Quand j'ai écrit "l'histoire de mes ancêtres- quatre siècles d'histoires de paysans en Auvergne et Savoie" à partir de mes recherches généalogiques, je ne connaissais pas scribbook et je me suis perdue bien des fois dans les générations (13) et les multiples personnages de mon histoire familiale (400).

Combien de fois ai-je repris mes fichiers word épars en essayant de trouver une ligne directrice à mon récit ; combien de temps ai-je passé à hiérarchiser les personnalités principales et secondaires, à me perdre dans les détails et dans les dates….et à tout recommencer !

Scribbook, logiciel d'écriture en ligne (ou en local dès lors qu'on a créé le projet en ligne) m'aurait évité bien des difficultés, en me permettant de créer :

- une fiche pour chaque personnage (personnage)

- une description des lieux de son existence (lieux)

- les grandes lignes de ce que je savais d'elle ou de lui (synopsis)

et même en enregistrant ma documentation sur l'histoire de l'époque, la géographie des lieux et toutes les sources que j'accumulais au fil de mes recherches (photos, articles, références...)

et d'avoir tout cela sous les yeux d'un simple clic en écrivant mes scènes ou mes chapitres.

 

 

Scribbok m'aurait aussi permis de réorganiser très simplement mon récit en changeant de place scènes et chapitres au fur et à mesure de mon écriture. Le roman de nos ancêtres est rarement linéaire et chaque découverte nouvelle amène souvent à revoir le plan initial...même quand on suit un fil plus ou moins chronologique.

Avec scribbook, finie la linéarité du projet d'écriture. On commence où on veut, on accumule des informations au fur et à mesure et on les réorganise comme on veut. Tout est au même endroit, plus besoin de brasser des fiches papier, de compulser des dossiers (toujours mal classés, mal nommés, voire introuvables ). Et l'on peut écrire partout, même lors d'une visite aux archives ou d'une visite dans le hameau perdu où a vécu votre ancêtre, devant la maison dont on ne devine plus que les ruines, dans l'atelier où il a travaillé ou le cimetière où il est enterré. Avouez que c'est souvent plus inspirant que d'écrire dans son bureau quand on a déjà perdu toutes les émotions de la découverte !

Avec scribbook, on peut écrire sur tout support (ordinateur, tablette ou téléphone).  La version actuelle est totalement gratuite. Une version payante verra le jour d'ici la fin de l'année, mais pas très onéreuse (avec abonnement au mois ou à l'année). Toutefois – et le créateur de l'outil le confirme – les comptes gratuits continueront d'exister. Dernière précision : le logiciel est entièrement en français (comme son nom ne l'indique pas).

Maintenant je me sers de Scribbook pour écrire des romans ou des nouvelles, mais j'aurais tellement aimé le connaître plus tôt !

 

Essayez scribbook : https://www.scribbook.com/

Vous pouvez aussi lire l'histoire de mes ancêtres (e-book ou papier), bien qu'elle n'ait pas été écrite sur scribbook : http://amzn.to/2wKBU46

 

N'hésitez pas à me poser des questions sur ce logiciel, je suis sûre que son concepteur se ferait un plaisir d'accepter une interview spécialement pour les généalogistes qui écrivent leurs histoires familiales.

 

 

 

Please reload

Posts récents
Please reload