Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com

 


 

60 ans d'amitié franco-allemande

 

60 ans séparent ces deux photos. Avant hier en Allemagne, la petite fille à droite sur la photo en noir et blanc mariait son fils aîné qui m'avait invitée !

Revenons un peu sur l'histoire de cette longue amitié.

En 1957, nos pères (Paul et Dietrich) se sont rencontrés grâce à une petite annonce dans un journal professionnel et ont entretenu à partir de là une amitié épistolaire qui n'a jamais cessé. La photo en noir et blanc date sans doute de la première visite en Allemagne de mes parents.

Dans les années 60 et 70, nous les enfants, passons avec les parents plusieurs fois des vacances ensemble en France, en Allemagne ou en Espagne .

Nous nous perdons un peu de vue dans les années 80 (les occupations de la trentaine et de la quarantaine : travail, mariage, enfants).

Nous nous retrouvons dans les années 90-2000 avec nos enfants à l'occasion d'un voyage en Allemagne, d'un échange scolaire en France, d'une fête, de l'installation d'un enfant pour une année à Nantes ou de la traditionnelle descente annuelle des allemands vers la méditeranée.

Dans les années 2010, nos parents disparaissent les uns après les autres. Nous nous écrivons et échangeons des souvenirs.

En 2017, le premier enfant se marie; c'est l'occasion d'une fête franco-allemande avec la famille et les amis des deux côtés du Rhin.

Cela fait chaud au coeur une si longue amitié dont l'improbable origine est conservée dans les deux familles comme un des petits trésors que nous apportent les hasards de la vie.

 

 

 

Please reload

Posts récents

October 14, 2019

October 2, 2019

Please reload