Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com

 


 

Suzanne et les vieillards #metoo #balancetonporc

 Sollicitée pour participer au concours Adobe stock contest 2017  "donner votre interprétation du thème de la liberté à partir de photos-sources proposées par Adobe", l'idée m'est venue de reprendre le thème de Suzanne et les vieillards qui m'a semblé particulièrement actuel.

Vous connaissez sans doute le thème de Suzanne et les vieillards qui de la renaissance italienne à Picasso a été des centaines de fois traité par les peintres. Je vous la rapelle :

Lors de l’exil des juifs à Babylone sous Nabuchodonosor II (604 – 562 av.J.CH.), Suzanne, femme pieuse et d’une grande beauté, avait épousé Joakim homme riche et respecté par tous. Il possédait un jardin qu’il mettait à la disposition des Anciens chargés de juger et d’arbitrer les problèmes de la communauté juive. Deux juges vieillissants et concupiscents l'accusèrent d'adultère pour se venger de son refus de céder à leurs avances : ils avaient très bien vu fuir son amant alors qu'ils entraient dans le jardin. Leur mensonge fut démasqué et les juges condamnés.

Le harcèlement sexuel ne date pas d'aujourd'hui et les hommes le savent bien. Pourquoi alors tant de témoignages de femmes ignorés ?

Pourquoi, encore et toujours, les femmes en butte à une discrimination patente dans tous les univers professionnels, y compris la littérature et les arts plastiques ?

Deux travaux récents (2017) m'ont fait réagir :

- les femmes ont-elles disparu de la littérature après 1830 ? (étude réalisée à partir des données récentes de la BNF) http://scoms.hypotheses.org/824

- la sous-exposition manifeste des femmes photographes (numero spécial de Fisheye magazine)

https://atlantesetcariatides.wordpress.com/2017/06/26/femmes-photographes-une-sous-exposition-manifeste-fisheye-magazine/

Et un témoignage poignant en vidéo si vous n'aimez pas lire : https://www.youtube.com/watch?v=BTEn4lNzCa8

 

 


 

Please reload

Posts récents
Please reload