Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com

 


 

La littérature à Lissieu, des rendez-vous de grande qualité

 

La mairie de Lissieu a transformé et informatisé sa bibliothèque,  passé un accord avec la médiathèque de Limonest et recruté une bibliothécaire professionnelle depuis septembre.

Le fonds n'est pas immense, mais il est compensé par une politique d'échanges active et des animations bien pensées. http://lilitheque.bibenligne.fr/

 

C'est ainsi que je suis devenue une participante assidue des rendez-vous "des idées pour s'enlivrer" où, pendant une heure, deux ou trois bibliothécaires présentent aux participants cinq ou six livres qui leur tiennent à coeur autour d'un thème.

Les livres sont sur la table, on écoute quelques extraits choisis après une courte présentation de l'auteur et de son oeuvre.

 

Bien que grande lectrice et plutôt informée, je découvre à chaque fois l'ampleur de mes impasses et de mes ignorances.

La dernière fois c'était "les polars", quai du polar oblige, et j'ai découvert Leonardo Padura l'écrivain cubain né en 1955 qui n'a pas émigré tout en restant un critique interne de la dictature cubaine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Leonardo_Padura

 

Hier, c'était la littérature africaine et j'ai découvert Assia Djebar(1936-2015), la grande écrivaine algérienne, membre de l'académie française, à la carrière internationale dont j'ignorais tout et qui a pourtant été une femme très engagée politiquement et pas seulement une poête intimiste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assia_Djebar

 

Avec ces rendez-vous pour s'enlivrer, on est loin de l'actualité des parutions qui submerge chaque lecteur; on est loin également des oeuvres expérimentales et pointues réservées à une minotité ; on est dans la littérature, celle qui ouvre des horizons sur la marche du monde et qui invente des formes pour toucher chacun d'entre nous.

 

Nous sommes peu nombreux à ces rendez-vous de grande qualité. N'hésitez pas à venir nous rejoindre et un grand bravo à nos bibliothécaires.

 

 

Please reload

Posts récents
Please reload