Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com

 


 

Transformation : fêter son anniversaire et tout changer, ou presque !

Mon site a fèté ses trois ans cet été et j'ai profité de cet anniversaire pour le transformer complètement.

En trois ans, on change, on découvre d'autres choses, on en approfondit certaines et en délaisse d'autres.

 

Des histoires de vie et de l'enquête généalogique....

C'est l'idée d'écrire des biographies (en partant ou non de la généalogie) qui m'avait conduite à créer un site et un blog consacrés aux histoires de vie et aux aventures généalogiques. Peu de gens souhaitent avoir recours à un biographie pour raconter leur vie, en revanche j'ai découvert la passionnante, jeune et moderne, galaxie des généalogistes. Les fouineurs d'archives, les enquéteurs du passé, les traqueurs de secrets de famille. Tout cela me passionne encore et ce que j'ai appris au contact des biographes et des généalogistes me sert à l'occasion à donner la main à qui souhaite savoir d'où il vient, qui a habité la maison qu'il vient d'acheter, qui dort sous cette pierre tombale, quelle est l'histoire de ce territoire, de ce hameau, de cette entreprise... Vous seriez étonnés de voir combien nous sommes ignorants de l'histoire de ce qui nos entoure, et partant, inconscients des transformations du monde et sans recul ni réflexivité sur notre présent à l'immédiateté envahissante.

 

Aux projets photographiques et aux projets  littéraires.

Dans le même temps, je faisais des photos, écrivais des livres, m'initiais au montage photos, suivais des ateliers d'écriture et des workshops photographiques, rencontrais des écrivains, des photographes et des plasticiens et me prenais de plus en plus au jeu de la puissance de l'image et des mots.

Les communautés de photographes ou d'écrivains, communautés d'"artistes" n'ont pas la simplicité et le côté bon enfant des communautés de généalogistes, communautés d'artisans particulièrement tournées vers l'échange et le partage ; la mode, la déférence vis-à-vis du premier de cordée (l'auteur reconnu !), la compétition et les effets de côterie y sont bien plus présents que chez les dévoreurs de registres paroissiaux et d'état civil. Mais qu'importe !

Tant dans mes projets photographiques que littéraires, je m'aperçois que demeure une dimension historique et un goût pour l'enquête, cette dimension de mise en perspective et de confrontation des sources qui ne me lache pas. Et je me sens plus artisane qu'artiste et en tant qu'artisane J'aimerais développer une dimension collaborative dans mes projets photographiques ou écrire pour les autres sur des sujets qui me touchent ; peut-être y arriverai-je  ?(un premier projet est en cours !)

 

Voici donc la nouvelle formule de mon site, avec de nouvelles couleurs, de nouvelles entrées.

Le blog demeure, auquel vous pouvez vous abonner.

Les livres que j'ai publiés, toujours en vente sur amazon.

Egalement les ateliers d'écriture (créés en 2016-2017), auxquels vous pouvez participer et qui recommencent le dimanche 14 octobre 2018

 

Please reload

Posts récents

October 14, 2019

Please reload