Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com

 


 

le roman d'Ulysse

 

Le roman d'Ulysse de Simone Bertière est un vrai petit bijou, léger et réjouissant à souhait. D'abord parce qu'il nous rappelle, en raccourci et en prose, les aventures d'Ulysse et la délicieuse humanité de ce héros optimiste. Ensuite parce qu'on sent la jubilation de la personne qui a longtemps fréquenté les textes et les mythes grecs et qui est ravie de nous faire partager son plaisir et ses connaissances. Enfin parce que le dispositif narratif est astucieux : Ulysse rentré à Ithaque raconte à Euphore, ancien chevrier devenu apprenti aède, ses aventures et Euphore (qui n'a pas la langue dans sa poche et un don certain pour son nouveau métier) lui explique comment raconter une histoire qui passionne les auditeurs (et lui assurera la gloire). On retrouve un peu le dispositif de JM Coetzee dans Foe pour faire raconter les aventures de Robinson Crusoé en écrivant une bonne histoire (qui se vendra).
C'est léger et à la portée de tout lecteur ; JM Coetzee est un peu plus difficile et arrange à sa sauce (noire) l'histoire de Robinson, alors que Simone Berthière s'en tient aux vrais aventures d'Ulysse, avec seulement quelques interrogations de son cru.
Un livre pour l'été qui met de bonne humeur sans éluder la profondeur de l'aventure humaine.
Vous avez compris, j'ai adoré. J'y retrouvais cette enthousiasme de ma prof de grec qui enseignait à 3 élèves (nous n'étions plus que 3 dans toute la classe à suivre les cours de grec) l'arrivée d'Ulysse chez les Phéaciens et la rencontre de la belle Nausicaa et d'Ulysse tout nu. C'était l'été ou presque, et une si belle histoire pour des gamines de 16 ans.

 

Son auteur, invitée de la grande librairie, vous séduira. C'est tout juste si ce bavard de Bunuel peut parler !

https://video-streaming.orange.fr/tv/ulysse-vu-par-simone-bertiere-dans-le-roman-d-ulysse-CNT000001a7jmG.html

Please reload

Posts récents
Please reload