Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com

 


 

Elles lancent une pétition pour que la ligne 21 soit prolongée jusqu'à Lissieu

 

Emeline et Estelle ont 16 et 14 ans (presque); elles sont au Lycée et au collège à St Didier au Mont d'or, bénéficient du ramassage scolaire du Junior Direct (JD 186) mais enragent de ne pas avoir plus de possibilité de mobilité car la vie des adolescents ne se limite pas aux cours, et les horaires de cours eux-même ne se limitent pas toujours aux rythmes des classes de l'école primaire.

Il y a les sorties vers lyon pour retrouver les copains, il y a aussi le babysitting pour se faire un peu d'argent de poche et toutes les envies de bouger de jeunes qui apprécient de vivre à la campagne mais déplorent d'être aussi loin de la ville alors que le trajet jusqu'au métro ne prend que 20mn.

L'arrêt de bus est à 50 m de chez elles (par la petite porte du fond du jardin) mais elles ne sont pas les seules; tous les habitants des lotissements qui longent la D42 font le même constat : pourquoi la ligne 21 ne dessert-elle pas Lissieu jusqu'à Montluzin ? Cela ne prendrait que 5mn de plus après le terminus Limonest cimetière et serait utile à tous, pas seulement aux adolescents.

 

Alors elles ont lancé une pétition pour se faire entendre et elles ont des arguments :


Lissieu : plus de bus pour plus de liberté sans polluer !

Ici, à Lissieu, la fréquence des bus ne permet pas aux usagers de se déplacer...
13 rotations en semaine desservent Lissieu pour 68 allant à Limonest, 4 rotations pour 33 le samedi, et 5 pour 15 les dimanche et fêtes. Pourtant les deux communes sont de taille équivalente en nombre d'habitants, et font toutes deux partie au même titre de la Métropole.Tous ces habitants ne devraient-ils pas avoir un accès satisfaisant aux transports en commun ? Il suffirait de rallonger le trajet du bus de seulement 4 arrêts représentant 5 minutes en plus ! 
Alors les adultes qui souhaiteraient aller en bus jusqu'à leur travail ou autres, les jeunes qui n'ont pas de ramassages scolaires pour les conduire à l'école/collège/lycée et toutes les personnes qui voudraient simplement se rendre quelque part et rentrer tranquillement n'en ont pas la chance ici.
Les adultes sont donc contraints d'utiliser leurs véhicules, tandis que les villes les refusent pour l'environnement et encouragent les transports en commun. Les jeunes n'ont pas la possibilité d'être autonome, et demandent donc à leurs parents de faire les trajets. Mais quand ceux-là ne peuvent pas, une partie restreint ses déplacements, l'autre fait du stop pour rentrer avec tous les risques que cela  implique !
De plus, la population se renouvelle peu du fait de la réticence des familles à s’installer dans une commune mal desservie. 
Il serait donc, pour le bien-être de la communauté et de la planète, essentiel que la ligne 21 qui dessert abondamment Limonest, desserve tout autant Lissieu.

 

 

D'où que vous soyez, soutenez leur initiative en suivant le lien : http://chng.it/T98Y758P
Ne laissons pas les adolescents enfermés derrière leurs écrans, ne les mettons pas en danger sur des routes très passantes, permettons-leur de gagner leur liberté et apprenons-leur à aimer les transports en commun.

 

 

Bien qu'on soit à la campagne, les voitures roulent vite sur la D42 et rien ne fait plus plaisir que de voir un bon gros bus qui met son cligotant et va s'arrêter pour vous faire monter.

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts récents
Please reload