Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com

 


 

Un vrai bonheur de lecture : Honoré et moi de Titiou Lecoq

 

 

Titiou Lecoq a la langue bien pendue et une écriture alerte. Elle parle de tout, des lectures de ses enfants, de la déco moderne , de ses ennuis avec wordpress, des chiottes...

Elle est féministe, romancière et essayiste et si vous voulez mieux la connaître lisez son blog https://www.girlsandgeeks.com/

 

Je l'ai rencontrée parce qu'elle écrit une fois par semaine dans Slate et qu'à chaque fois, c'est bien vu.

http://www.slate.fr/source/1029/titiou-lecoq

 

Mais revenons à son dernier livre "Honoré et moi", une biographie de Balzac pas du tout ennuyeuse qui vous donnera envie de lire et de relire Balzac.

 

Thomas Piketty nous avait déjà donné envie de nous replonger dans les romans de Balzac qui racontent si bien cette époque troublée qui va de la chute de Napoléon à l'avènement de la seconde république et qui montre si bien comment l'argent prend une importance déterminante dans cette période où des fortunes se construisent quand d'autres se ruinent dans de les nouvelles aventures industrielles.

 

Honoré de Balzac parle énormément d'argent dans ses romans (bien plus que tous ses contemporains George Sand ou Victor Hugo) et c'est par l'argent que Titiou Lecoq fait sa biographie en suivant le parcours de cet homme "qui a réussi sa vie en passant son temps à la rater." Une biographie comme je n'avais pas eu l'occasion d'en parler depuis longtemps.

C'est passionnant, plein de suspens comme une série, amusant et dérangeant, instructif en plus car vous apprendrez des choses dont ne parle pas d'habitude. C'est publié par l'iconoclaste et ça ne coûte que 18 euros. Un vrai bonheur de lecture !

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts récents
Please reload