Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com

 


 

  • Danièle Godard-Livet

Stratégies éditoriales (un sujet de rentrée littéraire)


J'ai rencontré Maître Alain Chevalier au centre Leclerc de Civrieux d'Azergues ; il tenait sa table de signature au milieu des familles en train de faire leurs courses et des visiteurs du forum des associations.

Maître Alain Chevalier, Docteur en lettres, Docteur en droit, Docteur en philosophie publie des romans policiers, tous tirés de faits réels rencontrés au cours de sa carrière. "La procédure judiciaire française, pas de sang, pas de mots grossiers, pas de sexe torride, des romans policiers à forte dimension culturelle" m'explique-t-il.

Cet ancien avocat qui fut aussi conseiller pour les risques industriels à l'UAP ne ménage ni sa peine, ni ses mots pour parler de ses romans. Il a conçu sa propre stratégie éditoriale en créant sa société d'édition (www.edtheodule.com) du nom du fils de Rabelais et en assurant lui-même la promotion de ses livres dans tous les centres Leclerc de Dijon à Avignon, tous les Cultura de la région et en participant à quelques salons du livre (à Cluny la semaine prochaine). L'impression de ses ouvrages est assurée par la maison Chirat de St-Just-la-Pendue.

Alain Chevalier propose aussi une assistance littéraire et l'édition des manuscrits des autres.

Alain Chevalier présente trois livres sous le nom de Michel de Johane (de son vrai nom chevalier jehan de johannis); un seul de ses titres figure sur Amazon au format e-book Une histoire de 500, vous trouverez les autres sur son site. Il considère qu'Amazon ne lui permet pas de gérer ses stocks et d'y voir clair dans les ventes.

Je connais Elisabeth Lafont par l'association de biographes à laquelle nous adhérons toutes les deux (http://biographicus.fr/). Elisabeth Lafont quant à elle a fait confiance aux éditions Encre Rouge pour son premier livre : L'escalier : jusqu'au bout de ma promesse, un récit autobiographique qui rapporte sa longue lutte contre le handicap après une très grave chute. Elle est membre de plusieurs associations d'auteurs et de biographes et gère une page facebook : la page de Zab

Son livre est en vente sur Amazon et elle fait particulièrement confiance aux salons du livre et aux réseaux sociaux (suivie par 1782 personnes) dans sa stratégie.

Elisabeth Lafont propose également un service d' accompagnement et correction de manuscrits, de rédaction d' histoires de vie et d'animation d' Ateliers d'écriture.

Je leur souhaite à tous les deux un grand succès et beaucoup de livres vendus.


59 vues