• Danièle Godard-Livet

Azimut, c'est mon cadeau de Noël

Mis à jour : 28 déc. 2020


Trente et un photographes qui se passent le relais pour parcourir la France à pied, de Montreuil à St jean de Luz, faire des photos et parler de ce qu'ils vivent en marchant. C'était en 2017, initié par Tendance floue et le livre vient juste de sortir en 2020 chez Textuel. Lourdeur du processus éditorial ! Mais tout ce que j'aime textes personnels + photos.

C'est sobre (pas de présentation de la démarche sur 10 pages Par JC. B.), indicatif (il y a un plan du périple), équilibré entre textes et photos et très clair (on sait qui a fait quoi, où et quand). Les photos sont bien présentées et bien mises en valeur (formats assez grands), qu'il s'agisse de couleur ou de noir et blanc.

J'ai aimé cette démarche à la fois collective et très personnelle qui n'est peut-être pas allée sans quelques frictions entre personnalités (je ne retrouve plus l'article qui m'avait alertée).

Toutes sortes de photos et même des cyanotypes et des dessins et un petit bréviaire critique des tendances contemporaines par Olivier Culmann. Il ne s'est sans doute pas fait que des amis et n'a produit que des dessins. Tous les efforts de déconstruction de l'acte photographique sont bons à prendre pour qui veut approfondir sa pratique ! C'est pour ça que je garde ce petit bréviaire et le partage avec vous.

Merci Norbert pour ce cadeau et bonnes fêtes à toutes et à tous.




Des compléments à mon histoire à travers les excellents articles de 9lives-magazine :

Le coup de gueule de Yann Merlin qui parle de la rémunération des artistes, de la complexité des soutiens publics, de la difficulté pour un artiste à rester maître de sa production jusqu'au bout...

Et beaucoup d'autres interviews qu'on trouve à la suite de son article.


L'exposition d'Azimut au musée Nicéphore Niepce est prolongée jusqu'en avril 2021. Mais le musée semble aujourd'hui fermé.

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout