Danièle Godard-Livet
Bientôt 9 mois...

Le 4 février dernier, comme on parlait tous les jours de Wuhan et du confinement de ses habitants, j'avais voulu aller voir sur google earth à quoi ressemblait cette mégalopole chinoise pour en parler dans mon blog.
Aujourd'hui, bientôt 9 mois après, j'ai acheté un petit livre paru en septembre 2020 : Un hiver à Wuhan d'Alexandre Labruffe nommé conseiller culturel à Wuhan à l'automne 2019.
C'était une mauvaise idée démoralisante qui m'a fait prendre conscience que cela faisait bientôt neuf mois que nous étions passés de l'incrédulité à la sidération, puis de la prudence à l'absolue imprévisibilité sur l'avenir.
Le livre est à côté de moi sur la table et je n'arrive pas à le reprendre.
J'avais gardé jusqu'à hier un moral égal et optimiste, annulé des voyages et des vacances mais fait des choses, gardé des contacts, fait un peu de sport, accepté de bonne grâce toutes les restrictions qui ne transformaient pas fondamentalement ma vie de retraitée, suivi les informations et les débats autour de la meilleure manière de venir à bout de la pandémie et tout d'un coup ces "grandes vacances" me pèsent. Je crains la déprime.
Je sais bien que l'allergie à l'incertitude sur l'avenir est le fait des grandes névroses et je vais me reprendre, faire des projets (quitte à les annuler), construire une autre vision de l'avenir positive, car tout cela aura une fin. Mais quand même, prendre conscience que depuis bientôt neuf mois, nous vivons dans l'incertitude du lendemain n'est pas chose facile, encore moins avec le début de l'hiver et même avec les bonnes nouvelles qui arrivent (vaccin, allègement des restrictions ). Et vous, comment allez-vous ? Racontez-moi !
A demain, pour des nouvelles plus optimistes....