• Danièle Godard-Livet

De quoi êtes-vous bâti ? (une utilisation de l'ARN comme un portrait chinois)


photo Eric Tabuchi (ARN)

Je suis née dans le pays de granit et de basalte de mes ancêtres paternels ; il faut ajouter une touche d'ardoise des ardoisières de Cevins et La Bâthie où la famille de ma mère a exploité une ardoisière à 2000 m d'altitude. Je n'ai connu que très tard les pays calcaires où les enfants cherchent des fossiles et où je vis maintenant entre pierres dorées et murs en pisé. J'aime aussi la brique des constructions de Limagne ou de Montréal. J'ai également habité une tour de béton où les escaliers de secours ressemblaient à ça.

Je crois que les bâtiments et les paysages dans lesquels nous vivons laissent sur nous une empreinte forte jusqu'à définir notre être profond. L'atlas des régions naturelles peut vous servir à raconter votre vie à travers les matériaux qui vous ont construit. Une sorte de carte d'identité ! Voici la mienne.

montage DGL à partir de l'ARN

Vous pouvez ensuite retrouver les paysages dont vous êtes fait. Voilà les paysages où j'ai vécu assez longtemps pour que je les considère comme faisant partie de moi. Le livradois sous la neige, les monts Dôme, la Limagne de mon enfance et le Beaujolais d'aujourd'hui. La Vienne et la Maurienne ne sont que des approximations, il me faudrait la Dore et l'Allier à la place de la Vienne, la Tarentaise à la place de la Maurienne.


montage DGL à partir de l'ARN

Quand vous avez terminé votre montage, vous vous dîtes que c'est moins cohérent qu'une série d'Eric Tabuchi. Vous êtes fait de bric et de broc, comme moi, et ce n'est pas grave. Montrez ce portrait à votre entourage ou à des inconnus et consignez leurs remarques. Peut-être apprendrez-vous quelque chose sur vous que vous ne saviez pas.



















27 vues0 commentaire