• Danièle Godard-Livet

Génération Z



Filo fête ses 11 ans, Antonio a 13 ans. Il n'est pas impossible qu'ils connaissent l'an 2120. Ils n'ont pas connu de monde sans internet, ni de monde sans crise et ni terrorisme. Pour le moment, ils aiment le fraisier et sortent à peine de deux mois de confinement. Drôle d'entrée dans l'adolescence !

Cette génération qui monte suscite interrogations et commentaires des générations précédentes Y et X, vos parents et grands parents.

On les dit irrévérencieux, consuméristes et narcissiques. Pour eux, tout le monde peut devenir célèbre grâce à internet. Leur rapport à l'échec est différent du nôtre: ils testent, font des essais et des erreurs, jusqu'à ce qu'ils trouvent. Pour les Z, utiliser un mode d'emploi serait déchoir. L'express 2016

Hyperconnectés, auraient-ils grandi plus vite que les autres générations ? Ne feraient-ils pas la différence entre le réel et le virtuel ? Auraient-ils plus besoin que d'autres générations de canaliser leur énergie et de ne pas se laisser guider par la seul recherche du plaisir et du jeu ? Brassent-ils plus d'information qu'ils ne la comprennent ? Leur cerveau aurait-il développé, à cause des écrans, des automatismes intuitifs et rapides mais pervers ? comme le pense Olivier Houdé : Les inrocks 2014

"Pour penser correctement, explique Olivier Houdé, directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (CNRS-Sorbonne), et auteur du livre Apprendre à résister (éd. le Pommier), les Z doivent apprendre à combattre leurs automatismes." Il veut les y aider grâce à une "pédagogie du contrôle cognitif". Une pédagogie utile en maths ou en philo... mais aussi pour savoir décrypter les théories du complot. Ou éviter les pièges de la "radicalisation".

Chère génération Z, les générations qui vous ont précédés vous regardent avec étonnement et envie. L'agacement que vous leur inspirez souvent est-il ou non fondé ? Il faudrait être devin pour le dire.

Moi, j'aimerais juste que vous sortiez un peu plus souvent et que vous regardiez la nature car vous en aurez besoin pour être heureux et vous reposer du monde virtuel.

53 vues

Tous droits réservés Danièle Godard-Livet 2018

danielegodardlivet@gmail.com