• Danièle Godard-Livet

Guidée par François Maspéro, elle rencontre Pierre Bergougnoux et bien d'autres tout au long du RERB


Avec "Nous" son documentaire filmé le long de la ligne du RER B Alice Diop fait partie des gens qui vous réconcilie avec l'époque et les livres.

Née à Aulnay sous Bois de parents sénégalais il y a quelques quarante ans, grandie à la cité des 3000, Alice Diop a lu "Les passagers du Roissy express" de François Maspéro paru lorsqu'elle avait une dizaine d'années. Elle refait le parcours de la banlieue parisienne du sud au Nord, des banlieues privilégiées aux banlieues déshéritées et c'est un grand documentaire qui montre de quoi nous sommes faits, nous les Français. Une histoire, des histoires, des traditions, des vies qui se croisent rarement, mais qui font un pays.

En chemin, elle fait une pause pour rencontrer Pierre Bergougnoux à Gif-sur-Yvette qui lui explique qu'il a écrit pour témoigner, laisser trace, donner vie au quotidien des terres corréziennes et des petites gens dont on ne parle jamais.


Le documentaire se termine par une chanson de Jean Ferrat "Ma France" qui vous met les larmes aux yeux. Et vous vous demandez comment Zemmour peut-il encore être sur toutes les chaînes à vomir ces extravagances.


Merci Alice Diop. Le documentaire "Nous" est visible sur Arte.tv

44 vues0 commentaire