top of page
  • Photo du rédacteurDanièle Godard-Livet

Le jour de la marmotte 02022020


Martha affectionnait les bizarreries qu’elle trouvait dans les archives ou les livres anciens. Découvertes généalogiques, dictons anciens ou croyances désuètes étaient des sujets de prédilection qu’elle transformait en post dans son blog. Au moment où commence ce récit, elle avait entrepris des recherches sur le thème du jour de la marmotte et de la Chandeleur qui tombaient tous les deux les 2 févier, mais ressortissaient à des traditions différentes. Tous les deux marquaient dans le calendrier la mi-temps entre le solstice d’hiver et l’équinoxe du printemps, tous deux avaient un rapport avec le printemps, mais l’un était plutôt fêté en Amérique du Nord quand l’autre relevait d’une tradition européenne.

En creusant le sujet, elle aurait largement de quoi faire un joli petit billet instructif et léger. Chaque année d’ailleurs, elle constatait le 2 février un je ne sais quoi qui changeait dans l’hiver : ce plus de lumière, ces chants d’oiseaux plus insistants, ces bruits de chantier plus présents.

Le 2 février 2019, en promenant son chien, Martha rencontra une marmotte. Elle entendit d’abord son sifflement, puis, y croyant à peine, elle la vit détaller parmi les herbes de la prairie où paissaient les chevaux en pension, nombreux dans sa zone pavillonnaire périurbaine. Elle décida de franchir les barbelés et de suivre l’animal. Elle savait la prudence des marmottes et l’acuité de leur vue pour les avoir souvent guettées dans les alpages et attacha son chien pour qu’il ne vienne pas déranger son entreprise.

A sa grande surprise, la marmotte l’attendit et la pria d’entrer dans son terrier.

– Ouh là, là ! Je ne m’appelle pas Alice, chère marmotte ; je n’entre pas dans les terriers.

– Je sais bien que tu n’es pas Alice ! Entre quand même puisque tu es curieuse. Moi, c’est Célia.

.....

Pour lire la suite de l'histoire, reportez-vous à mon recueil de nouvelles 3000 signes (espaces comprises)

20 vues1 commentaire

1 Σχόλιο


godard-livet
03 Φεβ 2020

Ne pas confondre la marmotte d'Amérique du Nord (marmotta monax) qui vit en plaine et qui observe une hibernation courte et la marmotte des alpes (marmotta marmotta) qui vit en montagne entre 800 et 3000m d'altitude et qui hiberne au moins 6 mois. C'est dire que le fameux jour de la marmotte , nos marmottes européennes roupillent encore profondément.

Μου αρέσει
bottom of page