• Danièle Godard-Livet

Les poules attirent les rats


chat arreapant un rat (camera infra-rouge)
Pedro attrapant un rat lors de sa ronde de 3h

Depuis que nous avons des poules, nous sommes contraints périodiquement de faire la chasse aux rats. Ils viennent dont ne sait où, attirés par le blé destiné aux oiseaux (poules, moineaux et tourterelles).

Cette année nous avons fait l'acquisition d'une mangeoire protégée... dont les poules n'ont pas encore compris le fonctionnement, alors que les rats envoient déjà leurs jeunes émissaires pour tester l'outil (qu'on voit briller en arrière plan). Pas sûr qu'ils ne comprennent pas plus vite que les poules !

Pour le moment, munis d'une caméra infra-rouge fixée au poulailler nous observons. Notre chat Pedro fait plusieurs rondes de nuit : une vers minuit, une seconde vers trois heures et une dernière vers 5 heures. Et il attrape des rats, petits ou gros, mais pas tous les jours ! On le voit là en pleine action et le rat nous a été offert en cadeau au matin.


Bien sûr je suis contente de constater que mon chat a conservé son instinct de chasseur et qu'il partage ses nuits entre mon lit et la chasse, mais je comprends mieux qu'il est aussi une menace pour certains écosystèmes. Les 14 millions de chats que nous cajolons en France ne sont pas pour rien dans la disparition des oiseaux des jardins et dans certaines contrées le chat est responsable de la disparition de certaines espèces.

Il suffit d'écouter de temps en temps France Culture pour en savoir plus, c'est ici

L'équilibre des écosystèmes, quel casse-tête !

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout