top of page
  • Photo du rédacteurDanièle Godard-Livet

Limonest fait un livre de son passé et de son histoire


Grâce à André Dauvergne, mon précieux informateur, j'ai fait l'acquisition ce matin du livre "Limonest, son histoire, son passé" réalisé par l'association des anciens combattants et du souvenir de Limonest.

Beaucoup de cartes postales et de photos d'archives pour rappeler aux Limonoises et Limonois qu'ils habitent un territoire habité depuis plus de mille ans où l'histoire a laissé des traces. Un autre livre est en préparation sur les Lissilois qui ont compté et fait Limonest.

Lissieu n'aurait pas grand chose à faire pour encourager une telle initiative. les bonnes volontés sont là, les documents et les témoignages aussi, nombreux qu'il suffit de rassembler pour mettre en valeur le riche passé de la commune.Beaucoup de choses ont déjà été rassemlées par des bénévoles, Lissilois ou non (Ginette Vellar, Pascal Gros, Michel Matray, Marguerite Burnier, Annie Issartel, Michel Delhaye, Jean Marc Lazzaron, Remi Schuck, Rémi Gindre...) Un accès facilité aux archives municipales serait bienvenu pour compléter ce qui existe déjà.

En effet, Lissieu possède bien plus que d'autres communes ses lieux de mémoire qui permettent de parcourir l'histoire des siècles passés, d'aller au-delà d'une monographie villageoise pour montrer l'évolution d'un territoire en prise avec la Grande Histoire. C'est mon projet et j'espère le mener à bien.

94 vues0 commentaire

留言


bottom of page