• Danièle Godard-Livet

Mindamar : Hayat Nazer crée une statue pour Beyrouth


compte instagram de Hayat Nazer


le 4 août 2020 à 18h 07, une explosion gigantesque détruisait le port et plusieurs quartiers de Beyrouth, tuait 190 personnes et faisait 6500 blessés. L'artiste libanaise Hayat Nazer a créé une statue, toute faite de débris de la catastrophe.

Elle aura été plus rapide que les enquêteurs...qui n'ont toujours pas réussi à produire des résultats concret ! Il n'est pas sûr que cela répare ni les dégâts, ni les esprits, ni les vies chamboulées.

L'artiste a laissé les Libanais lui donner un nom “comme cela les arrangeait”. Elle a alors été surnommée à tour de rôle “Lady Liberty”, “Lady of the World” ou encore “Mindamar” (“faite de ruines”).

Cette œuvre n’est pas la première pour l’artiste libanaise de 33 ans, qui affirme n’avoir jamais connu son pays en paix. En 2019, elle a créé une autre sculpture intitulée “Le Phoenix”, qu’elle a montée à partir de tentes détruites par des anti-manifestants alors que son pays était au cœur d’une crise politique

Hayat Nazer, qui partage son travail sur son compte Instagram, a déclaré auprès de CNN que la plupart de ses projets étaient détruits par les autorités qui n’acceptent pas la critique envers le gouvernement libanais. 

Mindamar, "faite de ruines", voilà un bien triste nom pour la ville de Beyrouth qui reste pourtant si belle.


Beyrouth 29 octobre 2020 18h18 by Mona



17 vues