top of page
  • Photo du rédacteurDanièle Godard-Livet

Pourquoi j'ai décidé de devenir bénévole à la bibliothèque de Lissieu...


...Et de rejoindre l'équipe d'un dizaine de bénévoles qu'anime Nathalie Chasset.

J'aime les livres, je lis beaucoup et je fréquentais déjà la bibliothèque de Lissieu lorsqu'elle était située derrière l'ancienne poste. C'était alors une bien petite bibliothèque associative où il était rare de trouver une nouveauté.

Tout a changé lorsque la municipalité a investi dans un beau local et adhéré au réseau des bibliothèques ouest nord (Rebond). Maintenant c'est à la bibliothèque municipale que je suis l'actualité littéraire pour la très modique somme de 10 euros par an (même pas le prix d'un seul livre neuf !). J'apprécie aussi les animations, lectures ou club de lecture autour du prix Summer ou du printemps des livres.

Un lieu ouvert 4 jours par semaine qui accueille plus de 300 visiteurs par mois, où l'on rencontre des Lissilois de tous âges, du bourg comme du Bois Dieu, de Plambeau comme de la Buchette, de la Clôtre comme des Cerisiers ou des Courriers, de la rue Mozart ou de l'orée du parc , vous en connaissez beaucoup ? Et les enfants, si nombreux à venir seuls ou avec leurs parents, passer un moment au milieu des livres, il faut voir leurs mines gourmandes devant les bacs où ils prennent ce qui leur plaît !

Depuis quelques temps, moins d'animations (je ne vais pas à l'heure du conte), moins d'informations, moins de conseils de lectures, plus aucun échange autour des livres. Je n'allais pas aux soirées jeux, mais il paraît qu'elles rassemblaient des familles de passionnés autour de jeux toujours nouveaux.

Tout cela me manque cruellement comme si Lissieu redevenait un bourg rural qui doit se contenter d'une bibliothèque de prêts. Une sorte de retour en arrière.

Dois-je aller à Limonest ou à Champagne ? Lissieu mérite mieux. Et j'ai envie modestement d'y contribuer en donnant un peu de temps, car la culture c'est aussi les livres !

« Les habitants doivent devenir des acteurs de la vie culturelle de la commune » c'est par ces mots que Mohamed Sidrine, chargé du développement culturel a souhaité présenter sa nouvelle tâche. Le Progrès 14 septembre 2022


Lisez-vous Monsieur Sidrine ?

Cette semaine, j'ai lu trois très bons livres : Borgo sud de Donatella di Pietrantonio (Albin Michel 2023 emprunté à la bibliothèque de Lissieu), J'ai tout dans ma tête de Rachel Arditi (Flammarion 2023 emprunté à la bibliothèque de Lissieu), L'année de la caboulotte de Fabienne Swiatly (La fosse aux ours 2023 acheté). je vous les conseille.


158 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page