Belle conférence ce samedi 19 octobre 2024 à Lissieu dans la cadre de la journée de l'environnement par Lionel Staub* qui a partagé avec l'assistance sa passion des arbres et remis quelques idées en place :
la forêt couvre 30% du territoire national ; elle croît depuis 1830 époque où elle fut la plus réduite ; cependant, on coupe de plus en plus d'arbres ( 60% du croît annuel) et il en meurt de plus en plus. Cette ressource renouvelable, sans laquelle la vie sur terre est impossible, n'est pas inépuisable.
Le renouvellement de la ressource prend en moyenne trois décénies : replanter 2 à 5 petits sujets ne remplace pas la coupe d'un arbre centenaire (du moins pas avant 30 ans).
Les racines nourricières d'un arbre se développent très loin et relativement peu profondément, elles ont besoin d'un terrain sain et de champignons ; construire à trop grande proximité d'un arbre et replanter dans un mauvais terrain compacté ne sauvera ni l'arbre en place, ni l'arbre replanté.
Beaucoup d'idées fausses ont encore cours sur le dépérissement des arbres et leur dangerosité : un arbre creux ne présente souvent aucun danger, des arbres en mauvaise santé peuvent retrouver de la vigueur en se réparant eux-mêmes.
La France protège moins ses arbres que d'autres pays et les pratiques des organismes les plus officiels (ONF, CNFP) sont marquées par un certain productivisme ; pour autant la filière forêt-bois française est déficitaire : on vend le bois brut de nos forêts pour importer des meubles, des matériaux de construction, du papier et du carton
Le rôle des arbres dans la vie sur terre sont bien connus (puits de carbone, fournisseurs d'oxygène, rafraîchisseurs, lutte contre l'érosion, écrans contre le bruit, agents de la biodiversité, beauté du paysage, bien-être...) et pourtant constamment ignorés. Avant de replanter, il est d’abord et avant tout vital de préserver les vieux arbres et d'adopter de bonnes pratiques pour les conserver.
Lionel Staub a conseillé et formé la municipalité de Pélussin qui en rend compte sur son site.https://www.pelussin.fr/les-arbres-a-pelussin-prendre-soin-dun-patrimoine/
A Lissieu, il y a dix ans, la municipalité avait commencé à se préoccuper des arbres et pris un arrêté permanent relatif aux arbres d'alignement du chemin de la tappe https://www.lissieu.fr/IMG/pdf/arrete_permanent_arbres_remarquables.pdf
La journée de l'environnement du 19 octobre 2024, malgré une assistance clairsemée, permettra peut-être de renouer avec des actions ambitieuses. Une graine a peut-être été semée pour qu'une future équipe municipale fasse appel aux services de Lionel Staub à l'avenir.
*Lionel Staub est expert forestier indépendant, il est expert juridique auprès du tribunal de Lyon. Il est aussi représentant de l'association A.R.B.R.E.S. pourla Loire et le Rhône
Comments