• Danièle Godard-Livet

Sylvothérapie, soin de l'âme et du corps. Le petit bois de Montvallon aurait pu devenir un parc.


Je suis sûre que vous êtes nombreux à avoir lu ou offert "La vie secrète des arbres" ou simplement à vous être extasiés sur la manière dont les arbres communiquent entre eux !

D'autres sans doute se sont laissés tenter par un stage de sylvothérapie, ont appris à puiser de l'énergie dans l'arbre en s'émerveillant de son ancrage, de son alignement et de la paix qu'on puise dans les forêts. Ou tout simplement, vous avez peut-être pratiqué la méditation au son des arbres de la forêt.

Vous êtes sans doute aussi quelques uns à apprécier les produits naturels que nous offre la nature en matière de cosmétique et même de régénération, de l'aloé vera à l'argile verte et bien d'autres merveilles simples et efficaces. Je connais plusieurs d'entre vous, y compris à Lissieu, qui y croient et je pratique moi-même le QiQong au milieu des arbres quand c'est possible.

Comment n'arrivons-nous pas collectivement à faire valoir cet attrait, ce besoin de Nature et de simplicité ? Pourquoi les espaces naturels agréables ne sont-ils que le souci des nantis pour leur usage personnel ?

J'aurais bien imaginé le petit bois de Montvallon aménagé avec des chemins, des bancs, des zones d'observation de la flore et de la faune, des zones pour pique-niquer...en lien avec le parc de Montvallon plus plat, plus domestiqué...un parc qui aurait été un peu sur le modèle de la montagne à Montréal et des innombrables parcs qui existent dans la ville. Une convention d'exploitation entre la commune et le propriétaire aurait pu rendre cela possible dans un espace boisé classé.


Aujourd'hui, ce parc dévasté est tout juste bon à servir de circuit d'entraînement pour motos tout terrain ou pour quad. Ce n'est pas de ces espaces verts que je veux, ce n'est pas pour cela que j'ai voté.


Où est le temps chère commune de Lissieu où tu prenais des arrêtés permanents qui protégeaient les arbres et rappelaient leurs fonctions essentielles ?

Il faut relire l'arrêté permanent n° 2014.16 du 7 mars 2014 sur le site de la mairie de Lissieu :

- l'arbre producteur d'oxygène et source de vie

- l'arbre lutte contre l'érosion du sol

- l'arbre améliore la qualité de l'eau

- l'arbre protège contre la chaleur

- l'arbre protège contre la pluie et atténue les vents

- l'arbre protège contre le bruit

- l'arbre est un attrait pour la faune

- l'arbre comme élément architectural et de mise en valeur du paysage

- l'arbre et ses effets psychologiques sur les humains

- l'arbre et la qualité de vie

- l'arbre et l'ornementation

- l'arbre et l'éducation environnementale



35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout