• Danièle Godard-Livet

T'as vu ma chaîne YouTube ?




Je ne m'étais jamais intéressée à YouTube jusqu'à récemment. Jusqu'à m'apercevoir que les images animées ont un pouvoir que les mots n'ont pas ! Alors j'ai commencé, résolu la question du montage (openshot video editor), résolu la question de la voix (voicerecorder sur mon téléphone ou fromtexttospeech pour faire lire mes textes par un robot, l'achat d'un micro-cravate est en cours) et mis mes premières vidéos sur YouTube... dont la rapidité et l'efficacité sont magiques (y compris pour insérer des sous-titres).


Mais c'est alors que j'ai compris que je n'étais pas au bout de mes peines. Il convient encore de personnaliser et de paramétrer sa chaîne convenablement : mettre un bandeau, faire une vidéo de présentation (pas encore fait), se créer un logo, bien choisir ses miniatures et leur mettre un titre, mettre des écrans de fin, créer des playlists et des sections (pas encore bien compris la subtilité entre les deux), recommander les chaînes-amies pour influencer l'algorithme...


Heureusement, quelques YouTubeurs sont là pour donner des conseils : François Bon et Le coin des YouTubeurs) . C'est du travail, mais si vous avez lu jusque là, regardez ma dernière vidéo et abonnez-vous ! Elle parle de rats et de chats en hommage à Baudelaire sur un texte de son ami Théophile Gautier fasciné par la voirie Montfaucon (la décharge de toutes les ordures de Paris jusqu'au milieu du 19e siècle)... Avec des vidéos prises dans mon poulailler à la caméra infra-rouge avant l'extermination des rats.

https://www.youtube.com/watch?v=cf0GGtbUWxI&list=PL2ERVh66_sZi48nJz3HVi4JEvyupyo3c8




35 vues0 commentaire