top of page
  • Photo du rédacteurDanièle Godard-Livet

"Une gang de sans dessein"


Un fait divers agite le Canada ces jours-ci : un groupe d'influenceurs parti de Montréal le 30 décembre pour Cancun a fait une fête dans l'avion qu'il avait affrété et l'a filmé et partagé sur twitter. Pas de masque, une vapoteuse, de l'alcool, un chahut sans distanciation.

Aujourd'hui aucune compagnie aérienne (ni Sunwing, ni Airtransat, ni Air Canada) ne veut ramener le groupe du Mexique au Canada. Le Premier ministre Justin Trudeau s'est même exprimé sur le sujet :«Quand il y a une gang de sans-dessein qui décident de partir comme des ostrogoths en vacances, c’est extrêmement frustrant et démoralisant».

Regardez, c'est ici


Les journalistes canadiens ont cherché ce que voulait dire "Ostrogoth" et moi, j'ai cherché ce que voulait dire "sans dessein".


On dit d'une personne idiote, maladroite, qu'elle est un ou une sans-dessein. Il s'agit d'un terme employé au Canada. Exemple : Ton ami est vraiment un sans-dessein, c'est insupportable !

Joli, ce terme de "sans dessein" et moins grossier qu'emmerder !


54 vues2 commentaires

2 Comments


michelangelophoto
michelangelophoto
Jan 06, 2022

Et voilà, une fois de plus il faut apprendre de nos cousins canadiens. J'adore...

Like

godard-livet
Jan 06, 2022

Trudeau parle d"une gang " au féminin . Il désigne au Québec une bande, un groupe de natures diverses. Employé au masculin, "un gang", il rejoint le sens qui nous est familier : Bande organisée, association de malfaiteurs (gangster).

Like
bottom of page