• Danièle Godard-Livet

9 juin 2022 : Savoir anticiper et recycler.


C'est le 9 juin 2022 que l'UE a prévu d'interdire la vente des véhicules à essence en 2035.

C'est le 9 juin 2022 que j'ai confié ma vielle 1007 à un épaviste.

17 ans, 199 000 km, elle n'aurait sûrement pas tenu jusqu'en 2035 avec son joint de culasse défectueux.


Elle avait encore belle allure et j'espère que cet épaviste bricoleur lui donnera une fin de vie agréable. Il a parlé de petits voyages à la déchetterie. Pourquoi pas ? C'est un bel avenir que de se consacrer au recyclage !


Je me réconforte en lisant Antonio Munoz Molina qui dans ses promenades et ses rencontres dans New-York, Paris, Madrid ou Lisbonne ne cesse de parler déchets et recyclage (littérature aussi).


"Il s'est lancé dans un autre projet qui part du problème des pneus chinois. Dans une crique quasiment vierge très difficile d'accès, il a découvert une décharge de pneus. Les gens achètent des pneux chinois parce qu'ils sont bon marché, mais également illégaux dans l'Union Européenne, de sorte que lorsqu'ils sont usés, ils ne peuvent pas les apporter dans les lieux officiels de recyclage et les jettent n'importe où. Pour cela, cette crique est incomparable. Elle est située au pied d'une paroi rocheuse presque verticale et tout ce qu'il y a à faire, c'est de benner le camion rempli de pneus dans un virage, depuis la route. Il a élaboré un projet, obtenu des fonds, loué une grue. Il a engagé les membres d'un club d'escalade pour qu'ils descendent avec leurs cordes le long de la falaise. D'après ses calculs, il y a sur la plage deux à trois cents pneus, une montagne noire comme celle du cachalot échoué, au bord de cette mer si bleue où il ne reste plus de plancton, où ne viennent même plus les alevins qui y recherchaient autrefois de la nourriture et s'y réfugiaient pour échapper à leurs prédateurs" Antonio Munoz Molina Un promeneur solitaire dans la foule Points p 361
33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout