• Danièle Godard-Livet

Agrandir le potager... pour aborder 2021 avec confiance


agrandissement en cours

ça y est, nous avons pris la décision d'agrandir le potager ! 16 m2 supplémentaires, 16 m2 de gazon à retourner, les grillages à rallonger, la porte d'entrée à déplacer, les cheminements à créer !

Le gros du travail est en cours, sous l"oeil très intéressé des poules avides de vers de terre ; absentes quand il n'y a rien à manger.

La peur du grand effondrement ? La poursuite de la pandémie qui nous avait fait craindre au printemps le manque de plants ? L'angoisse d'un nouveau confinement qui nous contraindrait à des activités sédentaires ? Rien de tout cela, mais un peu quand même !

Tous les citadins se sont mis à la culture des plantes en pot en appartement ou sur le balcon. Nous, c'est le potager que nous agrandissons malgré notre lourde terre argileuse, peu propice à de nombreuses espèces.

Même agrandi, notre potager ne dépassera pas 60 m2, 6 millième de l'hectare que la permaculture recommande pour tirer un SMIC de son travail au champ ! 20% du potager de 300 m2 que certains considèrent comme nécessaire pour approvisionner une famille de 4 personnes (en faisant des conserves). Même avec un potager agrandi, nous resterons dans la catégorie des potagers d'agrément (négligeables).

Tomates, courgettes, courges, poivrons, haricots, concombres, betteraves rouges, blettes, piments, c'est à peu près tout ce que nous produisons, mais ce sont les meilleurs légumes de la création et... nous les avons vus pousser. Et pour les tomates, nous n'en mangeons plus d'autres !




poule, potager
poule espérant que je reprenne la bêche

26 vues0 commentaire