top of page
  • Photo du rédacteurDanièle Godard-Livet

Clara Arnaud et Grizzly Man


couverture du livre et affiche du film

J'ai lu sans presque m'arrêter le beau livre de Clara Arnaud "Et vous passerez comme des vents fous" où elle met en scène les relations des hommes et des ours dans les pyrénées centrales, à travers trois personnages qui ne se rencontrent pas : le petit paysan pauvre qui rêve de devenir montreur d'ours en Amérique à la fin du 19eme siècle, le citadin revenu au pays pour devenir berger et la chercheuse qui observe les ours pour comprendre leur comportement. C'est une écriture simple toute imprégnée d'une grande empathie pour ses personnages et un amour de la vie rude au contact de la nature et des bêtes. Qui ne fait pas l'impasse sur les difficultés de la cohabitation homme-nature, la mort comme risque ou finalité de l'élevage et de la chasse et les controverses liées à la réintroduction de l'ours et même l'infanticide par les ours mâles des petits oursons pour provoquer les chaleurs des femelles.

Clara Arnaud cite à la fin de son livre la fascination de la chercheuse pour Grizzly Man le documentaire de Werner Herzog (2005) que je me suis empressée d'aller voir. Grizzly Man, c'est un montage des vidéos prises par Tim Treadwell lors de ces 13 étés au milieu des ours en Alaska et d'interviews de ses proches après sa mort. Car Tim Treadwell et sa compagne ont été dévorés par un ours en 2003 la nuit dans leur campement rudimentaire et non protégé. Tim Treadwell voulait faire des ours ses amis , vivre comme un ours et ce faisant les faire connaître au grand public et les protéger. Ecologue illuminé, youtubeur de l'extrême avant l'heure ou amoureux sincère de la nature sauvage, les avis étaient déjà partagés avant sa mort.

Lisez Clara Arnaud et regardez Werner Herzog, dépaysement assuré pour des vacances de Toussaint au coeur de la nature sauvage.


Clara Arnaud est une jeune autrice de 37 ans qui a déjà écrit cinq livres et beaucoup voyagé. Elle travaille depuis dix ans dans le domaine de la coopération et a vécu en Chine, en République démocratique du Congo et au Honduras. Après La Verticale du fleuve (2021), Et vous passerez comme des vents fous (2023) est son deuxième roman publié chez Actes Sud.


Clara Arnaud sera à la bibliothèque de Lissieu le 14 décembre pour présenter son livre. Ne la manquez pas ! Elle a sûrement beaucoup de choses à nous raconter.

57 vues0 commentaire

Comments


bottom of page