• Danièle Godard-Livet

Deux enquêtes, deux livres passionnants


Quoi de commun entre Retour à Lemberg de Philippe Sands et Musée Marylin d'Anne Savelli ? Pas grand-chose, si ce n'est une même quête obsessionnelle des traces du passé et deux talents de conteur.se.

Anne Savelli écrivaine a collectionné à l' adolescence les photos de Marylin.

Philippe Sands, juriste international franco-britannique ne sait presque rien de son grand-père, né à Lemberg et venu de Vienne à Paris en janvier 1939 quand on l'invite à une donner une conférence à Lviv.

Anne Savelli ne raconte pas une nouvelle fois la biographie de Marylin qui a déjà fait l'objet de nombreux livres dont le très beau Blonde de Joyce Carol Oates, elle la raconte à travers celle de ses relations avec les nombreux photographes qui l'ont immortalisée tout au long de sa vie. Ces grands photographes de l'après seconde guerre mondiale qui étaient venus par mille chemins à la photo sans école de photographie.

Philippe Sands ne raconte pas que l'histoire d'une famille juive décimée par la Soah (et des quelques miraculeusement rescapés) ; c'est aussi une histoire géopolitique de ce centre de l'Europe disputé par les puissances voisines et de la ville de Lemberg, Lwov, Lvov, Lviv, des juristes créateurs des concepts de crime contre l'humanité et de génocide et du procès de Nuremberg.

Ces deux gros livres (400 et 700 pages) peuvent être lus par chapitres quasiment indépendants les uns des autres. Anne Savelli séduit par la poétique intimiste et empathique de son écriture. Philippe Sands par sa clarté à déméler des histoires complexes et embrouillées, y compris des secrets de famille qui se sont ajoutés au drame historique. Et si vous préférez la fiction aux documentaires, vous serez subjugués par les hasards et les coïncidences qui se multiplient dans ces récits.

Enfin s'il vous fallait encore un argument pour lire ces deux livres, c'est leur actualité. Une exposition est consacrée à Berlin jusqu'au 22 novembre 2022 aux neuf photographes que l'agence Magnum avait envoyés sur le tournage des Misfits, dernier film de Marylin. Lviv se situe aujourd'hui à l'ouest de l'Ukraine.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout