top of page
  • Photo du rédacteurDanièle Godard-Livet

Egalité entre les femmes et les hommes, la situation se dégrade !


une échelle sans fin dans une forêt sombre
paradise 24 photo Amélie Viale

La route est longue, la pente incroyablement raide et l'ambiance sombre pour enfin accéder à une véritable égalité entre les hommes et les femmes.

Les conclusions du 6eme état des lieux du sexisme en France publiées par le Haut comité à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) le 22 janvier 2024 sont terriblement inquiétantes :


70% des femmes estiment ne pas avoir reçu le même traitement que leurs frères dans la vie de famille, près de la moitié des 25-34 ans pense que c’est également le cas à l’école et 92% des vidéos pour enfants contiennent des stéréotypes genrés.

les vidéos pornographiques diffusent des contenus misogynes d’une rare violence que 64% des hommes de 25-34 ans disent imiter dans leurs relations sexuelles.

Plus de la moitié de la population trouve encore normal ou positif qu’une femme cuisine tous les jours pour toute la famille.

Chez les hommes, les réflexes masculinistes persévèrent : un quart des 25-34 ans pense qu’il faut parfois être violent pour se faire respecter.

Lors de sa pemière journée nationale officielle de lutte contre le sexisme du 25 janvier 2024, le haut comité à l'égalité a lancé une campagne nationale.  A retrouver sur tous vos écrans et ondes radio et sur la chaine YouTube du HCE : https://youtu.be/t9VGOb0zju4

C'est notre affaire à toutes et à tous de ne pas laisser les antiques stéréotypes gangréner les mentalités et les comportements : éduquer, réguler, sanctionner et ne jamais rien laisser passer.


Vous voulez un exemple de la banalité et de la profondeur du mal, voici le commentaire que je reçois ce matin pour avoir liké un post d'une amie contre le viol (copie d'écran)



Et ça continue (puisqu'il parlait de mon âge, j'ai parlé du sien). Il a trente ans et est amoureux des grands espaces de la poésie et de la philosophie !!!!




35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page